Thaïlande: vaccinations massives avant le retour espéré des touristes

AFP
placeholder

La Thaïlande a lancé lundi sa campagne de vaccination massive contre le Covid-19 au moment où le pays tente de venir à bout d'une troisième vague de contaminations et s'apprête à rouvrir timidement ses frontières aux touristes internationaux.

Le royaume prévoit d'administrer quelque six millions d'injections en juin, en se concentrant initialement sur Bangkok où la troisième vague a commencé et l'île touristique de Phuket.

Cette campagne intervient dans un contexte de vives critiques sur la lenteur de la stratégie de vaccination du gouvernement et d'inquiétudes concernant les approvisionnements.

Lundi, 25 sites de vaccination, dont certains dans des centres commerciaux et des supermarchés, étaient installés dans la capitale thaïlandaise pour vacciner jusqu'à 70.000 personnes par jour, en majorité avec le vaccin AstraZeneca produit localement.

La Thaïlande a réussi à maintenir les infections à un niveau très faible pendant toute l'année 2020 grâce à des restrictions de voyage draconiennes et à un isolement rapide des cas positifs.

placeholder

Mais un foyer a démarré dans un quartier de la vie nocturne de Bangkok le mois dernier, et le nombre total de cas a fortement augmenté pour atteindre près de 180.000, et plus de 1.200 décès.

"Ils (le gouvernement) ont été pris au dépourvu, n'ont pas pu préparer ou proposer quoi que ce soit à temps, et ils ont été négligents", a déclaré à l'AFP Off, 37 ans, après avoir reçu son injection au centre commercial Siam Paragon à Bangkok.

Le secteur touristique, crucial pour la Thaïlande, a été mis à mal par des restrictions de voyage strictes, avec une quarantaine stricte de deux semaines à l'hôtel pour tous les visiteurs.

Les responsables espèrent que la campagne de vaccination leur permettra d'assouplir les restrictions de voyage dans les prochains mois, à commencer par Phuket en juillet.

placeholder

Selon le plan qui devrait être officialisé cette semaine, les touristes entièrement vaccinés pourront séjourner sur l'île et profiter de ses célèbres plages sans passer par une quarantaine.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP