Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Brésil: la Cour suprême va statuer en urgence sur la tenue ou non de la Copa América

La Cour suprême du Brésil va juger jeudi en urgence un recours réclamant la suspension de l'organisation de la Copa América dans ce pays touché de plein fouet par la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Ce jugement aura lieu de façon "virtuelle", sans débat entre les onze juges, qui enverront leurs votes écrits tour à tour, jeudi, de 00h00 à 23h59.

- Washington assouplit son avertissement aux voyageurs pour plusieurs pays dont la France

Les Etats-Unis ont assoupli leur avertissement aux voyageurs souhaitant se rendre dans plusieurs pays, dont la France, l'Allemagne, le Canada mais aussi le Japon à un mois et demi des Jeux olympiques, évoquant un changement dans la prise en compte du risque lié au Covid-19.

- Texas: un hôpital poursuivi en justice par son personnel contraint de se faire vacciner

placeholder

Plus d'une centaine d'employés d'un des hôpitaux les plus importants du Texas ont lancé une action en justice contre leur employeur, décidé à renvoyer ses salariés non-vaccinés contre le Covid-19.

Le Houston Methodist, le groupe hospitalier en question, leur avait donné jusqu'à lundi pour prouver qu'ils avaient reçu leur dose.

- La pandémie bouscule le classement des villes les plus agréables au monde

La pandémie a bousculé le classement des villes où il fait bon vivre, avec les métropoles européennes en chute et l'Australie, le Japon ou la Nouvelle-Zélande en tête grâce à leurs mesures rapides face au Covid-19, d'après une étude.

Auckland culmine en tête de l'étude annuelle de l'hebdomadaire The Economist sur les villes où il fait bon vivre, selon l'édition 2021 parue mercredi, suivie par Osaka au Japon, Adelaide (Australie), Tokyo et Wellington (Nouvelle-Zélande).

- Washington étudie la meilleure façon de reprendre les voyages internationaux

Les Etats-Unis ont constitué des groupes de travail avec le Canada, le Mexique, l'Union européenne et le Royaume-Uni pour préparer la reprise des voyages internationaux, a annoncé mardi un responsable du département d'Etat.

- La Chine va vacciner dès 3 ans

placeholder

La Chine se prépare à vacciner les enfants dès l'âge de trois ans avec le sérum Coronavac, a annoncé mardi le laboratoire pharmaceutique Sinovac qui le produit, ce qui devrait faire du pays le premier du monde à distribuer des vaccins aux jeunes enfants.

- Vols Schengen: trop de contrôles selon les aéroports parisiens

Le gestionnaire des aéroports de Paris a réclamé mardi au ministre de l'Intérieur français la levée des contrôles systématiques des passagers arrivant de la zone Schengen.

- Diego Llorente deuxième joueur espagnol positif au Covid-19

Un deuxième joueur espagnol, le défenseur Diego Llorente, a été testé positif au Covid-19, deux jours après le capitaine de la sélection, Sergio Busquets, a annoncé mardi soir la Fédération espagnole (RFEF).

- Plus de 3,73 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3,73 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi.

placeholder

Après les Etats-Unis (598.392 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (476.792), l'Inde (351.309), le Mexique (228.838) et le Pérou (186.757).

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

L'OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-cn/uh

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP