Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Levée de l'état d'urgence à Tokyo -

Le dispositif d'état d'urgence face au coronavirus sera levé dimanche comme prévu à Tokyo ainsi que dans d'autres départements du Japon, a confirmé jeudi le Premier ministre Yoshihide Suga, à bientôt un mois de l'ouverture des JO dans la capitale du pays.

Cependant, des restrictions continueront à s'appliquer à Tokyo et dans d'autres départements jusqu'au 11 juillet, notamment pour les bars et restaurants, qui devront continuer à fermer en début de soirée.

- La France lève le masque en extérieur -

La France a abandonné jeudi l'obligation du port du masque à l'extérieur avant la levée de son couvre-feu à partir de dimanche, grâce à une amélioration plus rapide que prévu de la situation sanitaire, selon le gouvernement.

Le masque en extérieur ne reste de rigueur que dans des situations de promiscuité (files d'attente, transports, lieux bondés, tribunes de stade).

A partir du 20 juin à 06H00, les Français vont aussi pouvoir sortir sans restriction pour la première fois depuis l'instauration il y a huit mois des premiers couvre-feu pour faire face à la deuxième vague de l'épidémie.

La France suit ainsi l'exemple de plusieurs pays européens, comme la Belgique, tandis que d'autres, dont l'Allemagne ou l'Espagne, s'orientent vers une levée progressive du port du masque.

- Relance : la Commission européenne approuve le plan grec -

La Commission européenne a approuvé le plan de relance de la Grèce, qui sera financé à hauteur de quelque 30,5 milliards d'euros, dont 17,8 milliards en subventions directes et 12,7 milliards sous forme de prêts, destinés à atténuer l'impact économique de la pandémie, a annoncé jeudi à Athènes sa présidente Ursula von der Leyen.

Mme von der Leyen a entamé son tour d'Europe mercredi avec l'Espagne et le Portugal pour donner le feu vert de Bruxelles aux différents plans nationaux post-Covid. Après la Grèce, elle se rend au Danemark jeudi après-midi.

Ces plans nationaux seront financés par un plan massif de l'UE de 750 milliards d'euros, financé par un emprunt commun inédit.

- France: appel à la vaccination des soignants en Ehpad -

placeholder

Le ministre français de la Santé Olivier Véran a lancé jeudi un "appel solennel" aux soignants, notamment en Ehpad, qui ne se sont pas encore fait vacciner, et menacé de rendre pour eux la vaccination obligatoire.

"J'appelle les employeurs, les salariés en Ehpad à se faire vacciner", a dit le ministre, en prévenant que "si d'ici la fin de l'été ça ne devait pas s'améliorer, alors oui, nous nous poserions la question d'une obligation vaccinale pour ces publics particuliers". Selon lui, en ville, le secteur libéral est à 85% de couverture, mais à 50% en Ehpad où pourtant "on trouve les personnes les plus fragiles".

- Plus de 3,8 millions de morts

La pandémie a fait plus de 3.835.238 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 10H00 GMT.

placeholder

Après les Etats-Unis (600.653 décès), les pays enregistrant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (493.693), l'Inde (381.903), le Mexique (230.624) et le Pérou (189.522).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-jba/ber/mba

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP