Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Malte ferme ses frontières aux non vaccinés -

Malte a annoncé vendredi la prochaine fermeture de ses frontières aux voyageurs non vaccinés, espérant ainsi juguler une recrudescence des nouveaux cas de Covid-19.

"A partir du mercredi 14 juillet, toute personne arrivant à Malte doit présenter un certificat de vaccination reconnu : un certificat maltais, un certificat britannique ou un certificat de l'Union européenne", a annoncé le ministre de la Santé. "Nous serons le premier pays en Europe à prendre cette mesure".

- Cuba autorise son vaccin -

Cuba a autorisé l'usage d'urgence de son vaccin contre le Covid-19 Abdala, le premier d'Amérique latine, une lueur d'espoir pour ce pays et la région qui n'arrivent toujours pas à endiguer la pandémie.

- UE: record de décès en 2020 -

L'Union européenne a enregistré en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus un nombre record de décès en soixante ans, depuis les premières statistiques disponibles, ce qui a conduit à une légère baisse de la population, a indiqué Eurostat.

- Indonésie: livraison d'oxygène -

placeholder

L'Indonésie a reçu de Singapour des bouteilles d'oxygène désespérément attendues et des équipements de protection pour soutenir son système de santé submergé par une grave vague épidémique provoquée par le variant Delta.

- France: le variant Delta quasiment majoritaire -

Le variant Delta supplante rapidement les autres souches du virus en France, et représente déjà "pas loin de 50%" des contaminations, selon le ministre français de la Santé Olivier Veran. Il sera "bientôt majoritaire, probablement ce week-end".

placeholder

Le président Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir.

Le conseil scientifique, inquiet d'un taux de couverture vaccinale encore "trop bas", préconise une obligation vaccinale pour les soignants.

- L'UE prête à une éventuelle 3e dose de Pfizer -

L'Union européenne est "préparée" à l'éventualité d'une troisième injection à sa population du vaccin de Pfizer/BioNtech, que ses fabricants proposent, a affirmé la commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides.

- JO: ambiance morne pour l'arrivée de la flamme -

placeholder

La flamme olympique est arrivée à Tokyo mais le public a été tenu à l'écart d'une cérémonie plutôt morne au lendemain de la décision inédite d'interdire les spectateurs sur la plupart des sites de compétitions.

- Couvre-feu à Bangkok -

Confrontée à un pic épidémique sans précédent, la Thaïlande va imposer de nouvelles restrictions dont un couvre-feu à Bangkok. Dès lundi, les déplacements inutiles seront interdits et les gens devront rester chez eux de 21 heures à 4 heures du matin.

- "Pour être vacancier, il faut être vacciné" -

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exhorté à Madrid les Français souhaitant passer leurs vacances en Espagne ou au Portugal à se faire vacciner, affirmant que "pour être vacancier, il faut être vacciné".

- Copa America: jauge à 10% au Maracana -

La mairie de Rio de Janeiro, une des villes brésiliennes les plus touchées par la pandémie, a autorisé la présence de public au stade Maracana pour la finale de la Copa America entre le Brésil et l'Argentine, avec une jauge à 10%.

- Plus de 4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.013.756 morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 606.476 décès pour 33.790.513 cas recensés.

placeholder

Suivent le Brésil (530.179 morts), l'Inde (405.939 morts), le Mexique (234.458) et le Pérou (193.909).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que les décès pourraient être deux à trois fois plus élevés.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP