Euro: l'Italie triomphante de retour à Rome

AFP
placeholder

L'équipe d'Italie, sacrée championne d'Europe dimanche à Londres, a fait un retour triomphal à Rome lundi à l'aube, son capitaine Giorgio Chiellini, coiffé d'une couronne, exhibant fiérement le trophée européen devant de nombreux supporteurs venus les accueillir.

Leonardo Spinazzola, considéré comme le héros malheureux de cet Euro après sa blessure à un tendon d'Achille contre la Belgique en quarts de finale, a sauté les marches de l'avion d'Alitalia et a traversé le tarmac en s'appuyant sur ses béquilles, sous les acclamations des médias et du personnel de l'aéroport qui prenait des photos.

Les "Azzurri" se sont dirigés ensuite vers un hôtel pour se reposer, avant d'être reçus par le président italien Sergio Mattarella, 79 ans, qui s'était rendu à Wembley pour les encourager.

Le Premier ministre Mario Draghi était également présent pour un selfie avec l'équipe, accueillie par des titres de journaux célébrant leur triomphe.

"Regarde, maman! Regarde!" avait crié le latéral Alessandro Florenzi, euphorique, devant les caméras de télévision sur le terrain, alors qu'il montrait sa médaille dans une vidéo devenue virale sur Twitter en Italie lundi.

Au coup de sifflet final dimanche, les tifosi ont envahi par milliers les rues de la capitale italienne, chantant et lançant des feux d'artifice.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP