Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'Allemagne envisage de nouvelles restrictions -

Les personnes non-vaccinées, même testées négatives, pourraient être confrontées à de nouvelles restrictions si les infections continuent à augmenter en Allemagne, a déclaré le chef de cabinet de la chancelière Angela Merkel.

Actuellement, les Allemands peuvent se rendre dans des lieux publics tels que les restaurants, les cinémas ou les salles de sport s'ils sont totalement vaccinés ou présentent un test négatif récent.

- Les opposants au pass sanitaire dans la rue -

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Australie, en France, en Italie contre les mesures sanitaires nouvelles imposées pour endiguer la reprise de l'épidémie due au virulent variant Delta.

En France, où la mobilisation était en hausse, un pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants pourraient être adoptés définitivement dimanche au Parlement mais une prolongation des débats n'est pas exclue.

En Italie, les manifestants étaient également des milliers à protester contre l'adoption d'un pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux fermés à partir du 6 août.

Des échauffourées ont eu lieu à Sydney, en Australie, entre policiers à cheval et manifestants, alors que les habitants de cette ville de cinq millions d'habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois.

- Etat d'urgence sanitaire à Saint-Martin et Saint-Barthélemy -

Le gouvernement français a annoncé samedi soir le retour rapide de l'état d'urgence sanitaire dans les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, en raison d'une situation sanitaire "inquiétante".

Un amendement parlementaire laisse aussi la possibilité à un retour à ce régime d'exception, qui donne aux autorités des possibilités accrues de restrictions en matière de déplacements, limitations de sorties et rassemblements, à Mayotte "avant le 30 août" et jusqu'au 30 septembre.

- Le président français exhorte à la vaccination -

Le président français Emmanuel Macron en visite en Polynésie a exhorté les Polynésiens, mais aussi l'ensemble des Français, à se faire vacciner.

- Afflux de dons en Tunisie -

Les dons provenant de pays européens et du Golfe, de Tunisiens de la diaspora et de simples citoyens affluent pour permettre à la Tunisie frappée de plein fouet par le Covid d'éviter une "catastrophe" sanitaire, selon des professionnels de santé.

Ce pays du Maghreb qui a peiné à trouver les vaccins nécessaires avant que l'épidémie ne s'emballe en juillet a désormais reçu 3,2 millions de doses, en large partie offertes, et devrait dépasser les 5 millions d'ici la mi-août, selon le ministère de la Santé.

- La Jordanie ouvre la vaccination aux jeunes de 12 ans

Le ministère jordanien de la Santé a annoncé l'ouverture à partir de dimanche de la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes âgés de 12 ans. Elle sera facultative et les moins de 18 ans pourront se faire administrer le vaccin Pfizer-BioNTech avec l'accord de leur tuteur, a-t-il précisé.

- Plus de 4,1 millions de morts

La pandémie a fait plus de 4,1 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, 610.850, suivis du Brésil (549.448), de l'Inde (420.551), du Mexique (238.316) et du Pérou (195.795).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-jba/ber/abx

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP