Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un soignant fait un prélèvement pour un test au coronavirus, le 4 août 2021 à Pékin</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La Chine restreint les déplacements à l'étranger -

Pékin a annoncé, mercredi, un durcissement des restrictions pour les déplacements à l'étranger de ses ressortissants, au moment où la Chine fait face à une reprise de l'épidémie de Covid-19 sur son sol.

Le pays va temporairement "cesser de délivrer des passeports et d'autres documents" nécessaires pour les déplacements à l'étranger "sauf raison impérieuse", a indiqué l'un des responsables du bureau de l'immigration, Liu Haitao.

Depuis la découverte le mois dernier à Nankin (est) de nouveaux cas de Covid-19, ce foyer s'est rapidement étendu et touche désormais 18 provinces.

- Macao: dépistage massif -

<p>Carte des pays du monde où le variant Delta du coronavirus (SARS-CoV-2 B.1.617.2) a été détecté selon l'OMS, au 3 août</p>

Macao a ordonné le dépistage de tous ses habitants après qu'une famille de quatre personnes a été testée positive au variant Delta, mettant ainsi fin à 16 mois consécutifs sans aucun cas dans la ville chinoise.

Les autorités souhaitent en trois jours tester l'ensemble des 680.000 habitants de la ville, a annoncé le gouvernement.

- Maroc: couvre-feu élargi et restrictions -

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur mardi soir au Maroc, ainsi que des restrictions de déplacements, dans le but d'enrayer l'actuelle flambée des contaminations au coronavirus.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 4 août à 10h00 GMT</p>

Le couvre-feu nocturne est désormais en vigueur de 21H00 à 05H00 (20H00 à 04H00 GMT). Les autorités ont également décidé de restreindre les déplacements vers et depuis la mégapole de Casablanca (ouest), ainsi que vers et depuis les deux grandes villes touristiques que sont Marrakech et Agadir (sud), à l'exception des personnes munies de passeport vaccinal ou se déplaçant pour des raisons professionnelles ou médicales.

- France: "plan blanc" pour les hôpitaux dans le Sud-Est -

Après la Corse, le "plan blanc" a été activé mercredi dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, dans le sud-est de la France, pour permettre aux établissements de soins de faire face à une augmentation sensible des hospitalisations.

En une semaine, "et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers" dans cette région, "les hospitalisations pour Covid ont connu une augmentation de 56%", a expliqué l'Agence régionale de santé à l'AFP.

Le "plan blanc" permet "d'avoir un cadre législatif pour rappeler des soignants en congé ou déprogrammer des opérations", selon l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM).

- Les vaccinés ont 3 fois moins de chance d'être positifs -

<p>Des Pakistanais se font injecter le vaccin Sinopharm contre le Covid-19, à Karachi (Pakistan) le 3 août 2021</p>

Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d'être testées positives au Covid-19 que celles qui ne sont pas vaccinées, selon les derniers résultats publiés mercredi d'une vaste étude en Angleterre.

Les résultats de cette étude, réalisée par l'Imperial College de Londres et Ipsos MORI sur plus de 98.000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet, montrent également que les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus.

- Plus de 4,24 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4,24 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (614.295), devant le Brésil (558.432), l'Inde (425.757), le Mexique (241.936) et le Pérou (196.598).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-ot/ber/mba

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.