Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS veut un moratoire sur les doses de rappel -

Face au gouffre entre pays riches, où les vaccins anti-Covid abondent, et les pays pauvres qui n'ont pu immuniser qu'une faible partie de leur population, l'OMS a réclamé mercredi un moratoire sur les doses de rappel pour tenter de rétablir un semblant d'équilibre.

"Nous avons un besoin urgent de renverser les choses: d'une majorité de vaccins allant dans les pays riches à une majorité allant dans les pays pauvres", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La Maison Blanche a rejeté cet appel, estimant que les Etats-Unis n'avaient "pas besoin" de choisir entre administrer des troisièmes doses à leurs citoyens ou en faire don à des pays pauvres.

- UE: contrat d'achat anticipé avec Novavax -

La Commission européenne a annoncé avoir conclu un contrat avec la société pharmaceutique américaine Novavax pour l'achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin une fois qu'il aura été approuvé par l'Agence européenne des médicaments.

- Le Royaume-Uni va vacciner les 16-17 ans -

Le Royaume-Uni va étendre sa campagne de vaccination aux adolescents de 16 et 17 ans, s'abstenant pour l'instant d'immuniser tous les plus de 12 ans comme de nombreux pays occidentaux, ont annoncé les autorités sanitaires.

- Macao: dépistage massif -

placeholder

Macao a ordonné le dépistage de tous ses habitants après qu'une famille de quatre personnes a été testée positive au variant Delta, mettant ainsi fin à 16 mois consécutifs sans aucun cas dans la ville chinoise.

- La Chine restreint les déplacements à l'étranger -

Pékin a annoncé un durcissement des restrictions pour les déplacements à l'étranger de ses ressortissants, au moment où la Chine fait face à une reprise de l'épidémie sur son sol.

placeholder

- France: "Plan blanc" pour les hôpitaux -

Le Plan blanc a été déclenché dans la région Occitanie (sud-ouest) après l'avoir été en Corse et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (sud-est).

C'est désormais tout le pourtour méditerranéen qui est concerné par cette mesure qui permet de mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d'augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.

- Les vaccinés ont 3 fois moins de chance d'être positifs -

placeholder

Les personnes totalement vaccinées ont trois fois moins de chances d'être testées positives au Covid-19 que celles qui ne sont pas vaccinées, selon une vaste étude en Angleterre.

Les résultats de cette étude, réalisée par l'Imperial College de Londres et Ipsos MORI sur plus de 98.000 volontaires montrent également que les personnes entièrement vaccinées ont moins de chances de transmettre le virus.

- Obama réduit la voilure pour sa fête d'anniversaire -

Après avoir suscité les critiques pour l'organisation d'une grande fête d'anniversaire en plein air, l'ex-président Barack Obama célèbrera ses 60 ans en comité réduit, a annoncé son équipe, expliquant son choix par la propagation du variant Delta.

- Plus de 4,24 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4,24 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (614.295), devant le Brésil (558.432), l'Inde (425.757), le Mexique (241.936) et le Pérou (196.598).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burs-ot-acm/ber/fjb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP