Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un homme se fait vacciner contre le Covid-19 dans un village près de Guwahati, en Inde, le 6 août 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Philippines: Manille confinée -

Un nouveau confinement est entré en vigueur à Manille vendredi, les autorités philippines tentant de contenir une recrudescence des cas liés au variant Delta du Covid-19.

Des barrages de police ont été mis en place dans la métropole où vivent plus de 13 millions de personnes, provoquant de longues files d'attente, les policiers s'assurant que seules les personnes travaillant pour des secteurs essentiels étaient à bord des voitures.

- Colombie: plus de confinement pour les non-vaccinés -

La mairie de Sucre, ville du nord-ouest de la Colombie, a levé jeudi le confinement imposé aux habitants réfractaires à la vaccination contre le Covid-19.

L'arrêté imposant cette mesure "n'est pas considéré viable" car il n'est pas possible de cibler les personnes non vaccinées, a expliqué Elvira Julia Mercado, maire de la ville.

La municipalité dispose des doses nécessaires pour immuniser ses administrés mais, selon la maire, seuls 10.000 habitants sont vaccinés en raison de la circulation de fausses informations sur les vaccins.

La Colombie est le troisième pays d'Amérique latine qui compte le plus de décès par habitant après le Pérou et le Brésil.

- CNN: trois salariés non vaccinés licenciés -

CNN a annoncé jeudi à son personnel que trois salariés avaient été licenciés pour avoir enfreint la politique sanitaire de la chaîne, en étant venus travailler sans être vaccinés contre le Covid-19, selon les médias américains.

- France: nouvel appel de Macron pour la vaccination -

"Faites-vous vacciner": le président Emmanuel Macron a lancé vendredi, dans une nouvelle vidéo sur les réseaux sociaux, un appel pressant à la vaccination, qu'il a présenté comme "une question de citoyenneté", "le pacte même d'une nation", alors que le nombre d'hospitalisations augmente en France.

- Londres assure les festivals avec Lloyd's -

Le gouvernement britannique a dévoilé un plan pour assurer festivals, spectacles et autres événements accueillant du public face au risque d'annulation en cas de nouvelles restrictions sanitaires.

Ce programme en partenariat avec l'assureur britannique Lloyd's, d'un montant de 750 millions de livres sterling (883 millions d'euros), "couvrira les coûts encourus en cas d'annulation due à l'impossibilité légale d'organiser l'événement en raison des restrictions Covid du gouvernement", a annoncé le ministère des Finances.

- 200 millions de cas dans le monde -

Plus de 200 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis fin 2019 et la pandémie a fait au moins 4,26 millions de morts, selon un comptage réalisé vendredi par l’AFP à partir de bilans officiels.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (615.320), devant le Brésil (560.706), l'Inde (426.754), le Mexique (243.165) et le Pérou (196.760).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-ot/ber/bq/sg

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.