Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une soignante effectue un prélèvement pour un test au Covid-19, dans un centre de test dans l'ouest de Sydney (Australie), le 7 août 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Iran: nombre record de morts en 24h -

Le ministère iranien de la Santé a fait état dimanche de plus de 500 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient.

L’Iran a enregistré 542 décès et 39.619 nouveaux cas en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 94.015 morts sur 4.158.729 cas, selon le ministère de la Santé.

- Australie: fin de confinement à Brisbane -

La troisième ville d'Australie, Brisbane (est), sort dimanche d'un confinement de huit jours, instauré pour lutter contre un regain épidémique.

"Il semble que nous ayons pu éviter une épidémie de (variant) Delta en seulement huit jours de confinement, à peine 10 jours après la notification du premier cas", s'est félicité Steven Miles, responsable de la région du Queensland dont Brisbane est la principale ville.

Sydney (sud-est), où l'épidémie flambe, entre dans sa septième semaine de confinement. Les autorités appellent les habitants à se faire vacciner, alors que le pays n'a qu'un peu plus de 20% de sa population entièrement vaccinée.

- RDC: amélioration à Kinshasa, résurgence à Lubumbashi -

La situation épidémique s'améliore dans la capitale congolaise Kinshasa mais la ville de Lubumbashi (sud) connaît une résurgence, selon les autorités du pays.

A Kinshasa, "la 3e vague est en régression constante et nous pouvons dire qu'elle est derrière nous", a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef des experts chargés de la lutte contre la pandémie.

En revanche, la capitale économique, Lubumbashi, connaît une "résurgence de la pandémie", selon son maire, Ghislain Robert Lubaba Buluma, qui a pris un arrêté pour imposer le port du masque dans le centre-ville.

- Arabie saoudite: réouverture de frontière pour les pèlerins vaccinés -

L'Arabie saoudite va rouvrir le pèlerinage de l'Omra (petit pèlerinage) à la Mecque aux pèlerins étrangers vaccinés contre le Covid-19, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne officielle.

Les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d'entrée à partir de lundi. Les frontières avaient été fermées il y a 18 mois en raison de la pandémie.

Le petit pèlerinage, contrairement au Hadj, s'accomplit tout au long de l'année et attire en temps normal des millions de visiteurs chaque année.

- Brunei: premiers cas locaux en 15 mois -

Le Brunei a décrété des restrictions sanitaires pour freiner l'expansion du Covid-19, après la découverte des premiers cas de transmission locale en 15 mois.

Sept contaminations locales ont été découvertes, a indiqué le ministère de la Santé samedi, poussant le gouvernement à fermer tous les lieux de culte et repousser les événements prévus de deux semaines.

- France: extension du pass sanitaire lundi -

Contesté dans la rue, le pass sanitaire étendu entrera en vigueur lundi en France et rythmera le quotidien des Français pour lutter contre l'épidémie qui continue à flamber.

Bars, restaurants, cinémas, théâtres, hôpitaux, trains longues distances... Partout il faudra désormais montrer patte blanche, y compris pour boire un simple café en terrasse.

- Plus de 202 millions de cas dans le monde -

Plus de 202 millions de cas ont été recensés dans le monde depuis fin 2019 et la pandémie a fait au moins 4,28 millions de morts, selon un comptage réalisé dimanche à 10H00 GMT par l'AFP à partir de bilans officiels.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (616.718), devant le Brésil (562.752), l'Inde (427.862), le Mexique (244.248) et le Pérou (196.873).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement établi.

burx-ot/mw/it/mba

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.