Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Des soignants effectuent des prélèvements pour des tests Covid à Hanoï (Vietnam), confinée pour deux semaines à cause de la pandémie, le 11 août 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: fin de la gratuité des tests sans prescription -

Les tests de dépistage du Covid-19 sans prescription médicale seront payants à partir de la "mi-octobre" en France, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Un "campagne de rappel" pour une troisième dose de vaccin aux "populations à risque" débutera par ailleurs mi-septembre, a-t-il encore indiqué.

A l'ouverture du Conseil de défense sanitaire, le président Emmanuel Macron a insisté sur "un objectif très simple: la vaccination de tous les Français qui peuvent être vaccinés".

<p>Le président français Emmanuel Macron (G) préside un conseil de défense sanitaire le 11 août 2021, depuis le Fort-de-Brégançon</p>

- Confinement renforcé en Guadeloupe -

Le gouvernement français a annoncé l'instauration d'un confinement renforcé en Guadeloupe (Antilles) similaire à celui déjà appliqué en Martinique, entraînant notamment la fermeture de restaurants, bars et plages.

<p>Dans une rue de Melbourne le 11 août 2021, où le confinement est prolongé d'une semaine</p>

- ... prolongé à Melbourne -

Les cinq millions d'habitants de Melbourne (Australie) resteront confinés au moins une semaine supplémentaire, ont annoncé les autorités qui ne parviennent pas à juguler un regain épidémique.

- L'OMS va tester trois traitements supplémentaires -

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé le lancement prochain de nouveaux essais cliniques dans le monde pour mesurer l'efficacité contre le Covid-19 de trois traitements supplémentaires.

"Nous sommes heureux d'annoncer la prochaine phase de l'Essai Solidarity, appelée Solidarity PLUS qui testera trois médicaments: l'artésunate, un traitement contre le paludisme dans sa forme grave; l'imatinib, un médicament contre certains cancers; l'infliximab, un traitement pour les troubles du système immunitaire", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Valneva prolonge les essais de son vaccin -

Le laboratoire franco-autrichien Valneva, qui développe un vaccin contre le Covid-19, va mener un nouvel essai pour s'assurer de son efficacité et de son absence de danger chez les plus âgés.

- L'Espagne va entamer les essais cliniques de son premier vaccin -

L'Agence espagnole des médicaments a approuvé le lancement des essais cliniques sur des humains du premier vaccin espagnol contre le coronavirus.

"L'Agence espagnole des médicaments et des produits de santé a autorisé l'essai clinique du vaccin PHH-1V contre le Covid-19 de la société (espagnole) Hipra", a annoncé l'AEPMS. "Il s'agit du premier essai sur l'homme d'un vaccin mis au point en Espagne", a-t-elle ajouté.

- Couvre-feu à Héraklion -

La ville touristique de Crète, Héraklion, va être soumise à un couvre-feu nocturne afin d'endiguer la pandémie, alors que le variant Delta prend de l’ampleur ces derniers jours en Grèce.

- La Libye inaugure son plus grand centre de vaccination -

La Libye a inauguré son plus grand centre de vaccination contre le Covid-19, le Gouvernement d'unité nationale marquant sa volonté d'accélérer les injections et de rattraper son retard alors qu'une troisième vague affecte le pays.

- Khamenei: freiner la pandémie, une priorité "urgente" -

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé que la lutte contre le Covid-19 était une priorité "urgente", appelant à accélérer la campagne de vaccination dans ce pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient.

Les infections ont connu une forte hausse depuis juin, les autorités évoquant une "cinquième vague" causée par le variant Delta.

<p>Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 11 août à 10H00 GMT</p>

- Plus de 4,3 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.314.196 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur près de 204 millions de contaminations, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (618.137), devant le Brésil (564.773), l'Inde (429.179), le Mexique (245.476) et le Pérou (197.102).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

burs-fm-acm/mw/mm

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.