L1: Monaco en déplacement à Lorient, retour de Galtier à Lille

AFP
<p>L'attaquant allemand de Monaco Kevin Volland (g), aux prises avec le défenseur lorientais Vincent Le Goff lors de leur match de L1, le 6 janvier 2021 au stade du Moustoir</p>

L'AS Monaco se déplace à Lorient vendredi (21h00) en ouverture de la 2e journée de Ligue 1, marquée par le retour samedi de l'entraîneur de Nice Christophe Galtier à Lille, avec qui il a été sacré champion de France en mai dernier.

<p>La joie du milieu de terrain portugais de Monaco Gelson Martins après son but marqué contre le Sparta Prague, lors du match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 10 août 2021 au stade Louis II</p>

Les Merlus, qui ont perdu leur buteur Yoane Wissa, transféré mercredi à Brentford, promu en Premier League, auront fort à faire face à des Monégasques requinqués par leur brillante qualification pour les barrages de la Ligue des champions aux dépens du Sparta Prague (2-0 à l'aller, 3-1 au retour).

Les hommes de Niko Kovac, tenus en échec en ouverture de la saison par Nantes (1-1), ont donc besoin de prendre des points en Bretagne pour ne pas se laisser déjà distancer par les vainqueurs de la journée inaugurale.

Mais la tâche ne s'annonce pas aisée au Moustoir car les Lorientais n'ont pas oublié la gifle reçue lors de la dernière confrontation entre les deux équipes (5-2) en janvier.

<p>Le milieu de terrain gabonais de Saint-Etienne, Denis Bouanga, tente de déborder le défenseur lorientais Vincent Le Goff, lors de leur match de L1, le 8 août 2021 au Stade Geoffroy-Guichard</p>

Pour ses débuts dans l'exercice actuel, Lorient a ramené un beau match nul de Saint-Etienne (1-1) et compte surfer sur cette confiance en s'offrant le scalp de Monaco, qui a peut-être laissé des plumes dans son affrontement avec les Tchèques, mardi.

Mais "nous avons beaucoup travaillé pour jouer tous les trois jours", a assuré Kovac jeudi. "La saison dernière, on a pu bien travailler les principes de jeu. Cette année, il y a moins de temps pour cela mais les nouveaux joueurs ont pris du rythme", a-t-il assuré.

- Galtier sur ses traces lilloises -

<p>La joie de l'entraîneur de Lille, Christophe Galtier, et de ses joueurs, après avoir battu Angers et remporté le titre de champion de France de L1, le 23 mai 2021 au Stade Raymond Kopa</p>

Le déplacement de Nice à Lille samedi (17h00) constituera la principale attraction de cette deuxième journée avec le retour, pour la première fois, du nouvel entraîneur niçois Christophe Galtier dans la ville de ses exploits.

Sacré champion de France sur le banc des Dogues en mai dernier, le technicien officie désormais sur la Côte d'Azur à la tête d'une équipe désireuse de jouer les premiers rôles en Ligue 1.

En témoigne son recrutement ambitieux avec les arrivées des jeunes Néerlandais Calvin Stengs (22 ans), Justin Kluivert (22 ans) et Pablo Rosario (24 ans), du jeune Français Melvin Bard (20 ans) et de l'expérimenté Gabonais Mario Lemina (27 ans).

<p>Le nouvel entraîneur de Nice, Christophe Galtier, lors du match de L1 à domicile contre Reims, le 8 août 2021 à l'Allianz Riviera</p>

Pour ses débuts niçois, Galtier n'a pu faire mieux qu'un match nul à domicile contre Reims (0-0). Face à la défense peu rassurante des champions de France, accrochés à Metz (3-3), son équipe aura l'occasion de lancer son championnat pour de bon.

<p>Le président du Paris Saint-Germain, le Qatari Nasser Al-Khelaifi, pose avec l'attaquant argentin Lionel Messi, lors de sa présentation officielle, le 11 août 2021 au Parc des Princes</p>

Le PSG, vainqueur du promu troyen (2-1) au stade de l'Aube, retrouve le Parc des Princes pour la réception de Strasbourg samedi (21h00), mais ses supporters n'auront d'yeux que pour sa recrue phare Leo Messi, qui vient de signer pour deux ans plus une année en option et doit être présentée au public en marge de la rencontre.

<p>La joie des Marseillais, après un but de leur milieu de terrain Dimitri Payet, lors du match de L1, le 8 août 2021 sur la pelous de Montpelier</p>

Dimanche, Lyon, surpris à domicile par Brest (1-1) samedi, tentera de rebondir à Angers, coleader après la première journée. Rebond également attendu pour Bordeaux, sèchement battu par le promu Clermont (2-0), mais son déplacement en clôture de la journée au Vélodrome s'annonce corsé, face à une équipe de l'OM qui reste sur un résultat spectaculaire à Montpellier (3-2).

Programme de la 2e journée de Ligue 1 qui sera disputée les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 août

Vendredi 13 août

(21h00) Lorient - Monaco

Samedi 14 août

(17h00) Lille - Nice

(21h00) Paris SG - Strasbourg

Dimanche 15 août

(13h00) Angers - Lyon

(15h00) Reims - Montpellier

Brest - Rennes

Nantes - Metz

Clermont - Troyes

(17h00) Lens - Saint-Etienne

(20h45) Marseille - Bordeaux

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.