Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Des ambulanciers transportent un malade atteint du Covid-19 dans un hôpital de Jérusalem, le 15 août 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- La Pologne vend des vaccins à l'Australie -

La Pologne a vendu un million de doses du vaccin anti-Covid Pfizer à l'Autralie, dans le cadre d'une "politique responsable de solidarité", a annoncé le ministère polonais de la Santé.

Selon le ministre, Adam Nedzieslki, les achats de vaccins de la Pologne "nous permettent de répondre aux besoins de nos citoyens mais aussi de venir en aide à ceux qui en ont besoin".

<p>La Pologne a vendu un million de doses du vaccin anti-Covid Pfizer à l'Autralie</p>

La Pologne a d'ores et déjà assuré une vaccination complète à 55% de sa population mais le taux de vaccination a sensiblement ralenti ces derniers mois, plusieurs centres de vaccination fermant leurs portes du fait d'une faible demande.

- Le président congolais exhorte à la vaccination -

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a appelé ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre l’immunité collective, "seule voie de salut" dans la lutte contre cette pandémie.

Au Congo, seuls 1,8 à 2% de la population éligible à la vaccination ont reçu leurs doses, à cause des résistances et de la méfiance que suscitent les vaccins.

- Manifestation à Bangkok -

<p>Des manifestants défilent à Bangkok pour demander la démission du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, le 15 août 2021 en Thaïlande</p>

Plusieurs milliers de manifestants défilaient dimanche en voiture à Bangkok pour demander la démission du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus.

En cause, la flambée de Covid-19, avec plus de 20.000 nouveaux cas quotidiens, la lenteur de la campagne vaccinale et l'impact économique des restrictions.

- Près de 9.000 fidèles à Lourdes -

La messe de l'Assomption a rassemblé près de 9.000 fidèles dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l'étranger limités.

<p>Des pèlerins assistent à la messe de l'Assomption à la basilique Saint-Pie X, le 15 août 2021 à Lourdes</p>

Toutefois moins nombreux que d'habitude, ils accompagnent quelque 300 malades en quête de guérison miraculeuse.

La grotte où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, est fermée au public pour éviter des contaminations.

- Plus de 4,3 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.353.003 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 206,7 millions de contaminations, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10h00 GMT.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 15 août à 10h00 GMT</p>

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (621.253), devant le Brésil (568.788), l'Inde (431.225), le Mexique (248.167) et le Pérou (197.340).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-paj/mw/lpt

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.