Les talibans paradent à Kandahar autour d'hélicoptères américains de l'armée afghane

AFP
<p>Des combattants talibans dans la rue à Kandahar le 13 août 2021</p>

Les talibans, qui se trouvent aux portes de Kaboul, ont diffusé une vidéo dans laquelle ils paradent autour d'hélicoptères américains de l'armée afghane à l'aéroport de Kandahar (sud), ville tombée vendredi.

Sur l'une de ces vidéos postées samedi, on peut voir un combattant rebelle marchant autour d'un hélicoptère militaire Black Hawk aux couleurs de l'armée de l'air afghane, dans un hangar de l'aéroport de la deuxième ville d'Afghanistan et berceau des talibans.

Le combattant quitte alors le hangar et on peut voir au loin sur le tarmac un deuxième hélicoptère du même type.

Puis, alors que le rebelle revient vers le hangar, apparaissent deux hélicoptères militaires russes, tandis qu'on entend quelqu'un murmurer "Mashallah": "Telle est la volonté d'Allâh !"

On ignore si ces hélicoptères pourraient être rapidement opérationnels. Le pare-brise du Black Hawk entreposé dans le hangar était recouvert d'une housse noire et l'appareil semblait ne pas avoir de moteur gauche.

<p>Un hélicoptère Black Hawk de l'armée de l'air afghane fabriqué aux Etats-Unis et fourni à Kaboul par Washington, le 25 mars 2021</p>

Les pales manquaient sur les deux hélicoptères militaires russes qui se trouvaient à proximité du hangar, l'un d'eux également recouvert d'une housse.

On entend ensuite l'un des combattants affirmer que cinq hélicoptères et plusieurs jets se trouvent dans l'aéroport de Kandahar.

L'AFP n'était pas en mesure de vérifier dans l'immédiat quel était le nombre exact d'appareils militaires se trouvant dans cet aéroport.

Les experts demeurent sceptiques sur l'utilité pour les talibans d'avoir capturé ces appareils, alors qu'ils ne possèdent pas le personnel capable de les remettre en état et de les piloter.

D'autres images sont apparues provenant d'autres villes afghanes tombées aux mains des talibans, les montrant posant avec des armes prises aux forces afghanes ou patrouillant dans des véhicules qui étaient ceux des forces d'élite afghanes.

<p>Des combattants talibans dans un véhicule de l'armée afghane, le 13 août 2021 à Kandahar</p>

Les talibans ont également saisi des véhicules tactiques, des armes légères et des munitions.

Washington a fourni l'essentiel de l'armement de l'armée afghane, pour un montant de 88 milliards de dollars depuis 2002.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.