Cincinnati: la 500e victoire de Monfils, la rechute d'Halep

AFP
placeholder

Le Français Gaël Monfils s'est qualifié mercredi pour le 3e tour du Masters 1000 de Cincinnati en signant la 500e victoire de sa carrière sur le circuit ATP, tandis que l'ancienne N.1 mondiale Simona Halep a été contrainte à l'abandon.

Monfils, 22e mondial et meilleur Français au classement ATP, n'a eu besoin que de deux sets pour se défaire de l'Australien Alex de Minaur, 22 ans, 18e joueur mondial et tête de série N.14, 6-3, 7-5.

"Je me sentais bien sur le court, comme hier. Je travaille depuis longtemps, de longs mois, mais ça ne passait pas trop. Avec l'ambiance, l'énergie, le public, ça me sourit un peu plus", a dit Monfils après le match à des journalistes français.

placeholder

"Je joue mieux, je bouge mieux, même s'il y a une petite gêne à une cheville qui m'oblige à faire attention. Il y a du plaisir. J'essaie de garder ce cap et j'ai fait un match très solide. La confiance revient aussi et les gens me voient aussi différemment, parce que je gagne", a-t-il ajouté.

A 34 ans, il s'agissait de la 500e victoire de Monfils et seuls dix joueurs encore en activité ont fait mieux que lui, dont un seul Français, Richard Gasquet (560).

Il se souvient encore de son premier match sur le circuit ATP, en 2004.

"C'était à Metz contre Xavier Malisse et il avait déclaré forfait", s'est souvenu Monfils. "Je me rappelle de toutes mes victoires. Ça fait un bon moment que je suis dans le circuit. Je suis assez heureux de ma carrière".

Le Français affrontera au prochain tour le Russe Andrey Rublev, tête de série N.4, qui a éliminé le Croate Marin Cilic 5-7, 6-3, 6-1.

- Rechute pour Halep, Murray éliminé -

"Rublev et tous ces gars de la NextGen (prochaine génération) vont bientôt être au sommet du jeu. Rublev est un gros travailleur, ça fait un moment qu'il est dans le Top 10. Ce sera un bon match, je serait prêt", a estimé le meilleur joueur français.

placeholder

En revanche, Caroline Garcia, 63e mondiale, s'est fait sortir en deux sets secs, 6-4, 6-3, par l'Espagnole Garbiñe Muguruza, tête de série N.8, dans un tableau désormais privé de la Roumaine Simona Halep, 13e joueuse mondiale.

placeholder

Halep s'est retirée mercredi soir, après un examen médical qui a révélé une blessure à un adducteur alors qu'elle devait affronter l'Américaine Jessica Pegula. Elle venait tout juste de revenir sur les courts après s'être blessée à Rome en mai, ce qui l'avait privée de Roland Garros, Wimbledon et des Jeux olympiques.

Chez les hommes, l'Allemand Alexander Zverev a enfin décroché sa toute première victoire à Cincinnati, à sa septième tentative, contre le Sud-Africain Lloyd Harris. Il est donc qualifié pour le 3e tour, tout comme le Grec Stefanos Tsitsipas, qui a battu l'Américain Sebastian Korda.

placeholder

Andy Murray a été éliminé, battu par le Polonais Hubert Hurkacz qui avait sorti Roger Federer en quart de finale à Wimbledon. Le médaillé d'argent des derniers JO, le Russe Karen Khachanov, a été éliminé, par le Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série N.12.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP