Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
placeholder

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Voyageurs du Maroc et d'Algérie sur liste rouge en France -

Les voyageurs en provenance du Maroc et d'Algérie non vaccinés devront justifier d'un motif impérieux, présenter un test négatif et s'auto-isoler 10 jours à leur arrivée en France, après le placement de ces deux pays sur la liste rouge de la circulation du Covid.

- Pfizer et AstraZeneca face au variant Delta -

placeholder

Le vaccin de Pfizer/BioNtech est plus efficace pour lutter contre les infections liées au variant Delta du coronavirus que celui d'Oxford/AstraZeneca, mais son efficacité décline plus rapidement, selon une étude britannique.

Après quatre à cinq mois, le niveau de protection offert par les deux vaccins devient similaire, selon cette étude de chercheurs de l'université d'Oxford, qui n'a pas encore été validée par des pairs.

- Le président ivoirien reprend ses activités -

Le président ivoirien Alassane Ouattara est sorti d'un isolement de deux semaines, au cours duquel il a été testé positif au Covid-19, puis négatif.

placeholder

"Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une infection à la Covid-19 qui a fait l'objet d'un suivi par les équipes médicales", selon la présidence. "Le test de contrôle effectué" mercredi "s'étant révélé négatif (...), le président de la République reprend ses activités".

- Prison pour refus du masque à Singapour -

Un Britannique a été condamné à six semaines de prison à Singapour pour ne pas avoir porté de masque et avoir agressé des policiers, ont indiqué les autorités du pays d'Asie du Sud-Est jeudi.

Une vidéo devenue virale avait montré le quadragénéraire sans masque dans un train singapourien. Il a agressé les policiers venus l'arrêter et a encore refusé de porter un masque au cours d'une audience devant un tribunal le mois dernier.

- Traitement de faveur pour Nicole Kidman à Hong Kong -

placeholder

La décision de Hong Kong d'accorder à la star hollywoodienne Nicole Kidman une exemption de quarantaine afin qu'elle puisse tourner pour Amazon une série sur la vie de riches expatriés a suscité la colère de la population.

Les personnes arrivant des pays considérés à haut risque, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, doivent normalement effectuer une quarantaine de 21 jours dans un hôtel.

- Endurance Moto: les 8 Heures de Suzuka annulées -

Les 8 Heures de Suzuka, qui devaient être l'épreuve finale du Championnat du monde d'endurance moto (EWC) le 7 novembre, sont annulées "en raison de la crise sanitaire qui a empiré au Japon ces dernières semaines", ont annoncé les organisateurs.

- 1er cas au Village paralympique -

Un premier cas de Covid-19 a été recensé au Village paralympique, ont annoncé jeudi les organisateurs des Jeux paralympiques de Tokyo, à cinq jours de l'ouverture de l'événement, alors que le Japon fait face à des nombres d'infections record.

La personne concernée est membre du personnel lié aux Jeux et ne réside pas au Japon.

- Près de 4,4 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.392.364 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 10h00 GMT.

placeholder

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 624.253 décès, devant le Brésil (571.662 morts), l'Inde (433.049), le Mexique (250.469) et le Pérou (197.659).

L'Iran a franchi jeudi la barre des 100.000 morts.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-paj/mw/ial/

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

logo AFP