Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Le Premier ministre israélien Naftali Bennett reçoit une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 dans un hôpital public de la ville israélienne de Kfar Saba, le 20 août 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Traitement de prévention à l'essai -

AstraZeneca a annoncé vendredi des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19 qui permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.

Ce traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, n'avait toutefois auparavant pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus. Mais en l'administrant avant d'être en contact avec le virus, les résultats sont là, selon le groupe pharmaceutique anglo-suédois.

- 3e dose à partir de 40 ans en Israël -

Israël a décidé d'abaisser à 40 ans l'âge minimal pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le coronavirus, afin de lutter contre une hausse des contaminations liée au variant Delta. Elle doit être administrée pour cette tranche d'âge à partir de dimanche.

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, 49 ans, a reçu sa troisième dose dès vendredi, encourageant la population à l'imiter. Pour les 60 ans et plus, la campagne vaccinale de rappel a débuté il y a trois semaines. Le 13 août, l'âge minimal avait été abaissé une première fois, à 50 ans.

- Confinements prolongés en Nouvelle-Zélande et à Sydney -

La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi de quatre jours le confinement de l'ensemble de l'archipel.

Le confinement national de trois jours devait initialement être levé dans la nuit de vendredi à samedi. Le premier cas d'origine locale en six mois est apparu cette semaine chez un habitant d'Auckland.

En Australie, le confinement de Sydney, qui a débuté il y a deux mois, a été prolongé vendredi d'un mois, en raison d'un regain épidémique dû au variant Delta.

- Rugby: les All Blacks reportent leurs matches -

Les All Blacks ont décidé vendredi de se retirer du Rugby Championship jusqu'à ce que de nouvelles dates soient trouvées pour leurs cinq matches à jouer, compatibles avec la reprise de la pandémie dans l'hémisphère sud.

En attendant, les triples champions du monde restent en Nouvelle-Zélande, au lieu de partir en Australie pour le prochain match, qui était prévu le 28 août à Perth.

- Plus de 4,4 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.401.486 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 625.166 décès, devant le Brésil (572.641 morts), l'Inde (433.589), le Mexique (251.319) et le Pérou (197.716).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burx-paj/rap/cds/slb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.