Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un soignant s'apprête à administrer une dose de vaccin anti-Covid, le 17 août 2021 dans un centre de vaccination installé dans un cinéma multiplex de Bombay, en Inde</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Risque de caillots moins élevé après le vaccin -

Le risque de développer des caillots sanguins est beaucoup moins élevé après s'être fait vacciner contre le Covid-19 qu'en attrapant cette maladie, indique vendredi la plus large étude à ce jour sur les effets secondaires liés au vaccin.

Cette étude britannique, publiée dans le British Medical Journal (BMJ), a comparé les données médicales de 29 millions de personnes ayant reçu leur première dose de Pfizer-BioNtech ou d'Oxford-AstraZeneca entre décembre 2020 et avril 2021 avec celles de presque 2 millions de personnes testées positives au coronavirus.

- Nouvelle-Zélande: confinement prolongé -

La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi son confinement national jusqu'au 31 août pour juguler la propagation de cas de Covid-19 liés au variant Delta et cette mesure restera en vigueur plus longtemps à Auckland, épicentre de l'épidémie.

Seules 26 personnes sont décédées du Covid-19 dans ce pays de cinq millions d'habitants, grâce à une stricte fermeture des frontières ainsi que des confinements et une intense politique de traçage dès l'apparition de nouveaux cas, une stratégie "zéro Covid" que l'archipel entend poursuivre.

- Danemark levée totale des restrictions -

A la faveur d'une importante couverture vaccinale, les restrictions encore en place au Danemark contre le Covid-19 vont être levées à compter du 10 septembre, la maladie n'étant plus considérée comme "menaçante pour la société" a annoncé vendredi le ministère de la santé.

"Nous ne sommes pas sortis de l'épidémie", a toutefois souligné le ministre, Magnus Heunicke, assurant que le gouvernement "n'hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société".

- Portugal: jauge augmentée à 50% dans les stades -

Les stades portugais pourront accueillir davantage de public à partir de vendredi: la jauge, d'abord fixée à 33% de leur capacité a été relevée à 50% grâce à une évolution favorable de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires.

- Plus de 4,47 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.472.486 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi 0 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 633.564 décès, devant le Brésil (577.565), l'Inde (436.861), le Mexique (256.287) et le Pérou (198.064).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est calculé à partir des chiffres officiels.

burs-ang/cds

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.