Philippines: levée du confinement à Manille en dépit d'une flambée des cas de Covid

AFP
<p>More than 13 million people in the Philippines' national capital region have been in lockdown since August 6</p>

Le confinement de Manille va être levé cette semaine et remplacé par des mesures localisées, ont annoncé lundi les autorités qui tentent de maîtriser une épidémie de coronavirus.

Depuis un mois, plus de 13 millions d'habitants de la région de la capitale Manille sont confinés pour tenter de contenir un nombre record de cas liés au variant Delta.

La décision de lever à compter de mercredi les restrictions intervient alors que l'archipel a enregistré plus de 20.000 cas quotidiens au cours des trois derniers jours, soit le double du nombre de contaminations enregistré au début du confinement.

Face à l'afflux de malades et à une pénurie d'infirmiers, les hôpitaux sont submergés.

"Des confinement localisés seront décidés à Matro Manila" la région de la capitale, a déclaré le porte-parole de la présidence Harry Roque, expliquant qu'une maison, un bâtiment ou une rue pourront être concernés.

Dans ce cas-là, les habitants auront l'interdiction de sortir de chez eux et "la nourriture leur sera livrée", a-t-il souligné.

Aucune information n'a été donnée sur la manière dont ces mesures seront mises en oeuvre.

Un allègement du confinement de la capitale, véritable poumon économique du pays, devrait permettre notamment aux entreprises de rouvrir leurs portes.

Les restaurants tout comme les instituts de beauté pourront à nouveau accueillir des clients mais avec une capacité réduite.

Un nombre limité de fidèles sera autorisé à assister aux offices religieux.

Le président Rodrigo Duterte a récemment déclaré que le pays ne pouvait pas se permettre de nouveaux confinements.

Depuis le début de la pandémie, les confinements et mesures de restriction ont laissé l'économie philippine exsangue, des millions de personnes sans emploi, et de nombreuses familles vivent désormais dans la plus grande précarité.

Avec seulement 19% environ de la population entièrement vaccinée et des hôpitaux rapidement submergés, les autorités n'ont pas eu d'autre choix que de décréter des confinements pour ralentir la propagation du virus.

Les Philippines ont franchi la semaine dernière le seuil des 2 millions de cas et enregistrent 33.533 décès liés au Covid-19.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.