Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une femme se fait vacciner contre le Covid-19, le 7 septembre 2021 à Bombay, en Inde</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- USA: plan de Biden contre le Covid -

Joe Biden entend selon la Maison Blanche dévoiler jeudi un plan "en six volets" contre le Covid-19, à l'heure où les écoles rouvrent dans un pays confronté à une nouvelle flambée de la pandémie, alimentée par le variant Delta.

- USA: revirement d'un tribunal sur l'ivermectine -

Un tribunal américain a opéré une volte-face, refusant finalement de contraindre un hôpital à administrer un traitement controversé, l'ivermectine, à un malade du Covid 19.

"Les communautés médicales et scientifiques ne soutiennent pas aujourd'hui l'usage de l'ivermectine comme un traitement du Covid-19", rappelle le juge en citant les "limites" des études favorables à ce produit, dont certaines "ont même dû être retirées".

- Suède: vers une levée des restrictions -

La Suède va lever la quasi totalité de ses restrictions le 29 septembre du fait de l'avancée de son programme de vaccination et de la bonne situation épidémique, a annoncé le gouvernement mardi.

Seules demeureront des recommandations générales d'hygiène accrue et de distanciation dans les lieux publics, même si le gouvernement envisage d'introduire un pass vaccinal pour les grands événements.

- GB: augmentation des cotisations sociales -

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé mardi une hausse des prélèvements sociaux, brisant une promesse de campagne pour remettre d'aplomb le système de santé et résorber les très importants retards de soins accumulés durant la pandémie.

- Des ONG climat pour le report de la COP26 -

Entre inégalités de vaccination et quarantaine coûteuse, la conférence climat de l'ONU de novembre à Glasgow (Ecosse) ne pourra être "juste et inclusive" et doit donc être reportée, ont plaidé mardi les ONG climat.

<p>La biotech américaine Novavax a affirmé en juin que son vaccin était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants</p>

- Vaccin Novavax pour le Japon -

Le Japon va acquérir 150 millions de doses du vaccin anti-Covid de l'américain Novavax sous réserve de l'approbation réglementaire de ce produit, a annoncé le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui va le fabriquer et le distribuer dans le pays.

- Annulation du Rallye du Japon -

Le Rallye du Japon, qui aurait dû être la finale du Championnat du monde des rallyes (WRC) du 11 au 14 novembre, est annulé à cause de la pandémie, ont annoncé les organisateurs.

Une manche de remplacement sera annoncée prochainement selon le WRC.

- Un Vietnamien lourdement condamné -

Un Vietnamien de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison pour avoir enfreint les règles de quarantaine de son pays et transmis le Covid-19 à plusieurs personnes dont l'une est décédée.

<p>Passagers d'un vélo-taxi portant masque et visière pour se protéger du Covid-19 à Manille, aux Philippines, le 7 septembre 2021</p>

- Manille: confinement finalement maintenu -

Les Philippines, en pleine flambée de cas de Covid-19, ont fait volte-face mardi et annoncé un maintien du confinement de la capitale Manille, 24 heures après avoir annoncé une levée de cette mesure pour plus de 13 millions d'habitants.

- Plus de 4,57 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.574.225 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 7 septembre à 10h00 GMT</p>

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (649.426), devant le Brésil (583.810) et l'Inde (441.042), le Mexique (263.470) et le Pérou (198.523), selon les chiffres officiels.

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-kd-ang/ber/abb

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.