Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Des pompiers installent une personne atteinte du Covid-19 dans leur véhicule pour la transporter à l'hôpital, le 8 septembre 2021 à Pirae, en Polynésie française</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- AstraZeneca: syndrome de Guillain-Barré, effet secondaire "très rare" -

L'Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire "très rare" du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca.

<p>L'Agence européenne du médicament (EMA) répertorie le syndrome de Guillain-Barré, une atteinte neurologique, comme effet secondaire "très rare" du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19</p>

Selon l'EMA, 833 cas du syndrome neurologique ont été signalés dans le monde à la date du 31 juillet, alors que plus de 592 millions de doses du sérum Vaxzevria, du laboratoire AstraZeneca, ont été administrées dans le monde à la date du 25 juillet.

La catégorie de fréquence attribuée est "très rare", c'est-à-dire survenant chez moins de une personne sur 10.000.

- France: l'ex-ministre de la Santé convoquée devant la justice -

L'ex-ministre française de la Santé Agnès Buzyn, qui avait démissionné mi-février 2020 au début de l'épidémie de Covid-19, est convoquée vendredi à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris en vue d'une possible mise en examen, selon une source judiciaire.

<p>L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 23 septembre 2020 à Paris</p>

Cette convocation à la CJR, seule juridiction habilitée en France à juger des ministres dans l'exercice de leur fonction, a lieu dans le cadre de l'enquête menée depuis juillet 2020 sur la manière dont le gouvernement français a géré l'épidémie.

- Vaccin : l'OMS toujours opposée à une 3e dose -

L'OMS a demandé une nouvelle fois que les personnes vaccinées contre le Covid-19 ne reçoivent pas de 3e dose de rappel afin que les fioles soient envoyées dans les pays pauvres qui n'ont pu immuniser qu'une infime partie de leur population.

<p>Une femme reçoit une injection de dose de rappel d'un vaccin contre le Covid-19, le 19 août 2021 à Pasadena, en Californie</p>

"Je ne resterai pas silencieux lorsque les entreprises et les pays qui contrôlent l'approvisionnement mondial en vaccins pensent que les pauvres du monde doivent se contenter des restes", a lancé, irrité, son directeur général, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Italie: perquisitions chez des activistes "anti-vaccins" -

La police italienne a perquisitionné jeudi les domiciles et ordinateurs de huit militants "anti-vaccins" incitant à l'action violente lors des manifestations contre le pass sanitaire.

Le groupe, qui communiquait via une messagerie Telegram sous le titre "les guerriers", appelait à participer massivement à une manifestation prévue en fin de semaine à Rome, mais incitait aussi ses membres à réaliser des actions violentes dans leurs lieux de résidence, selon la police.

- Incendie tragique dans une unité Covid en Macédoine -

Les autorités de Macédoine du Nord ont promis jeudi de faire la lumière sur les origines d'une explosion suivie d'un violent incendie qui a ravagé une unité Covid-19 dans ce petit Etat des Balkans, faisant au moins 14 morts.

<p>Policiers et pompiers sur les lieux d'un incendie dans l'unité Covid d'une clinique à Tetovo, le 8 septembre 2021 en Macédoine du Nord</p>

Le Premier ministre Zoran Zaev a parlé d'une "énorme tragédie" en se rendant dans la petite ville de Tetovo, dans le nord-ouest, au lendemain du sinistre.

- Plus de 4,59 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4.593.164 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi jeudi à 10H00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 9 septembre à 10h00 GMT</p>

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (652.675), devant le Brésil (584.421), l'Inde (441.749), le Mexique (265.420) et le Pérou (198.595), selon les chiffres officiels.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-jba/ber/clr

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.