Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un enfant reçoit le vaccin contre le coronavirus dans une école de Handan, dans la province chinoise de Hebi (nord), le 27 octobre 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- L'OMS surveille un sous-variant -

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi surveiller la contagiosité de la lignée AY.4.2 du variant Delta du coronavirus, de plus en plus présent dans les contaminations au Covid-19.

- Accès mondial à la pilule anti-Covid de Merck -

<p>Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 27 octobre à 10H00 GMT</p>

Le laboratoire américain Merck a annoncé mercredi un accord qui pourrait permettre de diffuser largement dans les pays pauvres des versions génériques de son médicament destiné aux personnes contaminées par le Covid-19.

S'il était autorisé, le molnupiravir deviendrait le premier médicament à prise orale destiné aux patients non hospitalisés montrant des symptômes modérés de Covid-19.

- Essais encourageants d'un antidépresseur -

La fluvoxamine, un médicament antidépresseur, est en mesure de réduire les hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 et présentant des risques de formes graves, conclut un essai clinique publié mercredi.

"La fluvoxamine, un médicament qui existe déjà et dont le coût est réduit, diminue le risque de devoir recourir à des soins avancés chez (une) population aux risques élevés", concluent les chercheurs ayant mené cette étude publiée dans le Lancet Global Health, une publication liée à la revue de référence Lancet.

- A Rio, fin du masque obligatoire en extérieur -

<p>Une femme portant un masque prend un cliché de la statue du Christ Rédempteur, sur la colline du Corcovado, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 15 août 2020</p>

Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi dans l'Etat de Rio de Janeiro, a annoncé mercredi le gouverneur Claudio Castro, une mesure rendue possible par l'avancée de la vaccination contre le Covid-19.

- Vaccination record en Ukraine -

L'Ukraine a annoncé mercredi un nombre record de vaccinations contre le Covid en 24 heures, sous la pression des autorités qui ont introduit des restrictions supplémentaires dans les régions frappées par une nouvelle vague de l'épidémie.

291.293 personnes se sont fait vacciner mardi, le chiffre le plus élevé depuis le début de la campagne de vaccination en février.

- Israël rouvre aux touristes en novembre -

Le gouvernement israélien a confirmé mercredi la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er novembre dans la foulée d'une campagne de vaccination en faveur des doses de rappel.

Les voyageurs en provenance de "tous les pays" pourront se rendre en Israël sans avoir à demander au préalable un permis d'entrée, à condition de présenter un certificat de vaccination datant de moins de six mois.

Les voyageurs devront aussi présenter un test PCR datant d'un maximum de 72 heures avant leur départ et passer un second test à leur arrivée.

- Plus de 4,96 millions de morts -

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 27 octobre à 10h00 GMT</p>

La pandémie a fait au moins 4.960.994 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 741.175 morts, suivis du Brésil (606.679), de l'Inde (455.653), du Mexique (286.888) et de la Russie (233.898).

Ces chiffres se fondent sur les bilans officiels quotidiens de chaque pays, excluant les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques. En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-mlb/ybl

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.