Ligue Europa: Lyon assure son billet en 8e de finale

AFP
<p>L'attaquant de Lyon Islam Slimani (c) auteur d'un doublé contre le Sparta Prague en Ligue Europa, le 4 novembre 2021 à Décines-Charpieu</p>

Lyon, avec notamment un doublé d'Islam Slimani, s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa après avoir battu le club tchèque du Sparta Prague (3-0), jeudi au Parc OL en match de la 4e journée de l'épreuve, un succès qui lui assure la première place du groupe A.

Car dans le même temps, les Glasgow Rangers n'ont pu faire mieux que match nul chez les Danois de Brondby (1-1).

En conséquence, aucune des trois autres équipes de la poule ne peut désormais reprendre au classement les Lyonnais, qui ont gagné leurs quatres rencontres européennes.

Terminer en tête évite à l'OL de jouer les 16es de finale contre les 3es de groupes de la Ligue des champions en février, un gros avantage du point de vue du calendrier.

Pour affronter le club tchèque, l'entraîneur Peter Bosz avait choisi de préserver certains de ses cadres comme Bruno Guimaraes, Lucas Paqueta, Karl Toko Ekambi, Léo Dubois, Emerson Palmieri ou encore Jérôme Boateng en prévision du match de L1 à Rennes dimanche.

Les trois premiers cités sont entrés à la 68e minute.

<p>L'attaquant de Lyon Rayan Cherki contre le Sparta Prague en Ligue Europa, le 4 novembre 2021 à Décines-Charpieu</p>

Cette rotation a aussi permis de donner du temps de jeu à Slimani, Rayan Cherki, Damien Da Silva, Henrique ou Thiago Silva qui jouent peu. Le jeune Bradley Barcola a également pu entrer en fin de partie (81).

Comme la qualification est acquise, ils devraient pouvoir encore s'exprimer au cours des deux derniers matches de cette poule A de C3.

Après une première période décevante au cours de laquelle l'OL n'a cadré aucun tir, Lyon a pris l'avantage juste après l'heure de jeu sur un doublé de Slimani.

- Deux buts coup sur coup -

Ce dernier, lancé par Cherki, a éliminé dans la surface le gardien pour marquer dans la cage vide (61e) avant de reprendre de la tête un centre millimétré délivré par Maxence Caqueret (63e).

<p>Le défenseur de Lyon Damien Da Silva (d) à la lutte avec l'attaquant du Sparta Prague Matej Pulkrab en Ligue Europa, le 4 novembre 2021 à Décines-Charpieu</p>

En première période, l'international algérien avait manqué une belle occasion en manquant le cadre après son duel avec le gardien Florien Nita (29e).

En toute fin de partie, Toko Ekambi a ajouté un troisième but en reprenant de la tête de près un centre de Barcola (90+2).

De son côté, le gardien Anthony Lopes a été déterminant sur un tir de Jakub Pesek (27e) mais aussi sur une reprise de la tête de Ladislav Krejci (85e).

Ce succès est mérité tout comme la qualification dans un groupe où l'opposition s'est révélée assez faible.

Assurer la première place du groupe après seulement quatre journées permettra à l'Olympique lyonnais de gérer son effectif alors que l'enchaînement Ligue Europa le jeudi avec la Ligue 1 le dimanche n'est jamais facile.

Jusqu'à présent, après les trois premières journées européennes, Lyon n'a jamais gagné trois jours plus tard (défaites à Paris et Nice, nul à Saint-Etienne).

Mais dimanche à Rennes, conre un adversaire direct dans la lutte pour monter sur le podium, Lyon n'aura aucune excuse sur le plan de la récupération: les Rennais ont également joué ce jeudi en Ligue Europa Conférence contre les Slovènes de Mura.

Par ailleurs, l'OL pourrait encore s'exposer à des sanctions de la part de l'UEFA pour défaut de sécurité dans son stade après l'intrusion sur la pelouse de deux individus déguisés en Dalton en fin de première période.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.