Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une seringue de vaccin Pfizer contre le Covid-19 dans un centre de vaccination à Stuttgart, le 9 novembre 2021 en Allemagne</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: accélération de la campagne de rappel vaccinal -

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les Français âgés de 50 à 64 ans pourraient recevoir une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à partir de début décembre.

Il a par ailleurs indiqué que, pour les plus de 65 ans, le maintien du pass sanitaire serait lié, à compter du 15 décembre, à l'injection de cette dose supplémentaire, au cours de sa 9e intervention solennelle depuis le début de la crise du Covid.

<p>Nombre d'injections quotidiennes de doses de rappel de vaccins contre le nouveau coronavirus en France et moyenne sur sept jours glissants, nombre de rendez-vous quotidiens sur la plateforme Doctolib pour une dose de rappel</p>

Pour l'instant, seuls 3,4 des 7,7 millions de Français éligibles à une troisième dose ont été revaccinés.

- ... et pass sanitaire validé jusqu'à l'été -

Le Conseil Constitutionnel a censuré l'accès controversé des directeurs d'établissements scolaires au statut vaccinal des élèves, mais a validé la prolongation du pass sanitaire jusqu'à fin juillet 2022, dans une décision rendue publique mardi.

- Singapour : les non-vaccinés paieront leurs frais médicaux -

Singapour va cesser de prendre en charge les frais médicaux des malades atteints du coronavirus qui ont refusé de se faire vacciner, ont annoncé les autorités de la cité-État d'Asie du Sud-Est où le système de santé est sous pression.

- Angleterre: obligation vaccinale pour les soignants en avril -

Le gouvernement britannique a annoncé mardi l'obligation pour les soignants du service public de santé de se faire vacciner contre le Covid-19 en Angleterre à partir du 1er avril 2022.

- Récompense promise par une ville chinoise -

La ville chinoise de Heihe, séparée de la Russie par le fleuve Amour, offre 100.000 yuans (13.500 euros) de récompense pour toute information sur l'origine d'une recrudescence locale des cas de coronavirus.

<p>Une ville chinoise située à la frontière russe offre 100.000 yuans (13.500 euros) de récompense pour toute information sur l'origine d'une flambée épidémique locale au coronavirus</p>

La Chine fait face à des reprises sporadiques de l'épidémie, notamment depuis fin octobre dans sa partie nord. Les autorités réagissent avec fermeté, souhaitant stopper la contamination à l'approche des Jeux olympiques de Pékin en février.

- L'antisémitisme amplifié par la pandémie -

La pandémie de Covid-19 a "ravivé" les discours antisémites et donné lieu à "de nouveaux mythes et théories du complot blâmant les juifs" pour la crise sanitaire actuelle, selon un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux dont le siège est à Vienne en Autriche, paru mardi.

- Moderna demande l'autorisation de son vaccin pour les 6-11 ans en Europe -

Moderna a déposé une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 6 à 11 ans auprès du régulateur européen, a annoncé mardi la société de biotechnologies américaine.

Le dosage des deux injections, administrées à quatre semaines d'écart, a été adapté à 50 microgrammes, contre 100 microgrammes pour les tranches d'âge plus âgées.

- Grèce: explosion des cas, hôpitaux touchés -

Les autorités sanitaires grecques ont annoncé mardi 8.613 nouveaux cas de Covid-19 durant les dernières 24 heures, un nouveau record depuis l'apparition en février 2020 de la pandémie dans le pays où les hôpitaux commencent de nouveau à être débordés.

- Plus de cinq millions de morts -

La pandémie a fait plus de 5.053.909 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à 11H00 GMT.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 9 novembre à 11h00 GMT</p>

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (755.643), devant le Brésil (609.573) l'Inde (461.389), le Mexique (289.811) et la Russie (249.215).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-ang-frd/ber/jg

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.