Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un enfant reçoit une injection de vaccin contre le Covid-19 le 9 novembre 2021 à Yongchuan, dans le sud-ouest de la Chine</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- A Berlin, sans vaccin, pas de bar ou cinéma -

À compter de lundi, Berlin va interdire aux personnes non vaccinées l'accès notamment aux restaurants sans terrasse, aux bars, aux salles de sport et aux salons de coiffure face à la résurgence du Covid-19, a décidé mercredi le gouvernement régional.

- Explosion de cas en Belgique -

Avec 8.000 nouvelles infections par jour en moyenne, la Belgique retrouve un rythme de propagation du virus qui n'avait plus été atteint depuis un an.

<p>Bar fermé en Saxe, première région allemande à avoir instauré le 8 novembre la "règle des 2G", pour "geimpft" (vacciné) ou "genesen" (guéri)</p>

Les hospitalisations suivent la même tendance: il y a 2.000 patients Covid dans les hôpitaux belges, un niveau que le pays n'avait plus connu depuis mai.

Les autorités sanitaires recommandent désormais une dose de rappel de vaccin pour tous, pas uniquement pour les plus de 65 ans et les soignants.

- USA: 900.000 enfants de 5 à 11 ans vaccinés -

Quelque 900.000 enfants américains âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose de vaccin Pfizer contre le Covid-19 depuis le lancement de la campagne pour cette tranche d'âge il y a une semaine aux Etats-Unis.

Il s'agit "d'un bon début", a estimé le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients. Les Etats-Unis comptent 28 millions d'enfants entre 5 et 11 ans.

- Vaccins en zones de guerre -

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi un accord pour faciliter l'acheminement de vaccins contre le Covid-19 dans les zones de guerre, jusqu'ici restées largement à l'écart des campagnes d'immunisation.

- Faux positifs: 2,2 millions d'auto-tests australiens rappelés -

<p>Une femme passe devant une fresque murale représentant un soignant, le 10 novembre 2021 à Manille, aux Philippines</p>

Le fabricant australien de technologies médicales Ellume a rappelé 2,2 millions d'auto-tests de dépistage du Covid-19 aux Etats-Unis en raison d'un risque accru de faux positifs, a alerté mercredi l'Agence américaine des médicaments.

- Allemagne: Pfizer pour les moins de 30 ans -

<p>Des personnes attendent pour se faire vacciner contre le Covid-19, le 9 novembre 2021 à Suttgart, en Allemagne</p>

La commission vaccinale allemande (STIKO) a recommandé mercredi de vacciner les moins de 30 ans avec le seul vaccin de Pfizer-BioNTech, face au risque de myocardite pour cette population provoqué par Moderna. Cette recommandation s'applique également aux femmes enceintes.

- Marathon de Shanghai reporté -

Le marathon de Shanghai, programmé le 28 novembre, a été reporté, tout comme ceux de Pékin et Wuhan le mois dernier, en raison d'un regain, limité, de l'épidémie de Covid-19 en Chine, ont annoncé ses organisateurs.

<p>Des participants au marathon de Shanghai en novembre 2020</p>

Le nombre de contaminations dans le pays reste faible - 74 cas en moyenne sur les sept derniers jours selon les chiffres officiels -, mais les autorités chinoises suivent une politique de zéro contamination à moins de trois mois de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pékin (4-20 février).

- Plus de cinq millions de morts -

La pandémie a fait plus de cinq millions d emorts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP.

Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (758.821), devant le Brésil (610.036), l'Inde (461.849), le Mexique (290.110) et la Russie (250.454).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

burx-paj-acm/cds/alc/am

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.