Qualifs/Mondial-2022: l'Angleterre et la Suisse au Qatar, l'Italie en barrages

AFP
<p>Les joueurs suisses célèbrent leur qualification pour le Mondial-2022 après leur victoire sur la Bulgarie le 15 novembre 2021 à Lucerne</p>

La Suisse s'est qualifiée en beauté pour le prochain Mondial, au Qatar, en battant la Bulgarie 4-0 lundi à Lucerne, alors que l'Italie, championne d'Europe, n'a pas réussi à gagner en Irlande du Nord (0-0) et jouera les barrages.

L'Angleterre a beaucoup moins souffert et a définitivement assuré son billet pour le Mondial-2022 en pulvérisant Saint-Marin (10-0).

Le match nul des Italiens contre la Suisse à Rome (1-1) obligeait la "Squadra Azzura" à gagner à Belfast face à des Nord-Irlandais très solides en défense (aucun but encaissé à domicile pendant ces éliminatoires).

<p>Le selectionneur italien Roberto Mancini lors du match nul de l'Italie face à l'Irlande du nord, synonyme de barrages pour tenter de se qualifier pour le Mondial 2022, le 15 novembre 2021 à Belfast</p>

Les hommes de Roberto Mancini n'ont pas réussi, ils ont douté et même déjoué, tétanisés par l'enjeu, quatre ans après un barrage dramatique pour le Mondial-2018, perdu contre la Suède.

Pendant ce temps, la "Nati", avec au départ autant de points que l'Italie, mais une moins bonne différence de buts, avait un match plus facile à gérer. Elle a dominé de bout en bout et s'est d'abord procuré une kyrielle de corners et d'occasions.

La Suisse a aussi vu deux tirs, d'Okafor et Shaqiri, repoussés par les poteaux bulgares, et deux buts refusés pour hors-jeu. Mais elle a frappé quatre fois : par Okafor de la tête (48e), Vargas en puissance (57e), Itten (72e) puis Freuler (90e+1). Le compte est bon, rien ne va plus pour l'Italie.

Dans le groupe de l'Angleterre, la Pologne (2e) sera quand même barragiste, mais elle a été battue 2-1 à Varsovie par la Hongrie et ne sera donc pas tête de série.

Enfin, pour l'honneur, dans le groupe F, l'Ecosse, déjà barragiste, a battu à Glasgow le Danemark, déjà qualifié (2-0).

Ces barrages s'annoncent palpitants, voire même dramatiques, en mars prochain : douze pays au départ, dont l'Italie et le Portugal, les deux derniers champions d'Europe, et trois places seulement à la fin.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.