Angleterre: Manchester United limoge son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer

AFP
<p>L'entraîneur norvégien de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, après la défaite de son équipe, battue 4-1 sur la pelouse de Watford, pour la 12e journée de Premier League, le 20 novembre 2021 au Vicarage Road Stadium</p>

Le club anglais de football de Manchester United a annoncé dimanche le départ de son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer après une série de mauvais résultats, dont une défaite (4-1), samedi, chez le mal classé Watford.

"Ole restera à jamais une légende à Manchester United et c'est à regret que nous avons pris cette décision difficile", écrit le club dans un communiqué.

"Bien que les dernières semaines aient été décevantes, elles ne doivent pas masquer tout le travail effectué ces trois dernières années pour rebâtir les fondations d'un succès à long terme", poursuivent encore les Red Devils.

<p>L'entraîneur norvégien de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, pose avec l'écharpe du club, après avoir signé officiellement un contrat de 3 ans, le 28 mars 2019 au Stade d'Old Trafford</p>

Arrivé en décembre 2018 après José Mourinho qui avait quitté un club démotivé et désuni, le Norvégien avait réussi à améliorer ses résultats, l'emmenant en finale de la Ligue Europa et à la 2e place du championnat la saison passée.

Mais en dépit de lourds investissements dans le recrutement cet été --Raphaël Varane, Jadon Sancho et Cristiano Ronaldo--, le club est actuellement 7e du championnat, à 12 longueurs du leader Chelsea, après 12 journées.

<p>L'entraîneur norvégien de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer, félicite l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, lors de la victoire, 4-1 face à Newcastle, comptant pour la 4e journée de Premier League, le 11 septembre 2021 au Stade d'Old Trafford</p>

United n'a gagné que 4 de ses 13 derniers matches, toutes compétitions confondues, et a souvent livré des prestations désolantes, manquant d'âme, d'envie et d'idées.

Longtemps protégé par le fait que le club ne lui trouvait pas de remplaçant crédible et immédiatement disponible, Solskjaer n'a pas résisté à une nouvelle rencontre affligeante samedi.

<p>L'entraîneur norvégien de Manchester Unite, Ole Gunnar Solskjaer (d) et son adjoint, Michael Carrick, lors du match contre West Ham, comptant pour la 5e journée de Premier League, le 19 septembre 2021 au London Stadium</p>

C'est l'un de ses adjoints et un ancien capitaine des Red Devils, Michael Carrick, qui assurera l'intérim pour les prochains matches.

Manchester a notamment un rendez-vous capital en Ligue des Champions, mardi, à Villarreal, et se déplacera à Chelsea dimanche avant de recevoir Arsenal (5e) le jeudi suivant, trois matches sur lesquels sa saison pourrait se jouer en grande partie.

United précise aussi qu'il cherche pour le moment un coach pour terminer la saison.

Selon la presse anglaise, Zinedine Zidane serait la priorité des Mancuniens pour diriger leur équipe, mais il ne serait pas très intéressé pour le moment.

Les autres noms qui reviennent régulièrement sont ceux de l'entraîneur de Leicester, Brendan Rodgers, de celui de l'Ajax Amstedam Erik Ten Hag, voire de celui du Paris SG, Mauricio Pochettino, mais leur situation est plus susceptible d'évoluer cet été qu'en cours de saison.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.