Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une enfant porte un masque dans une école primaire de Dortmund, ouest de l'Allemagne, le 23 novembre 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Washington déconseille les voyages en Allemagne et au Danemark -

Les autorités américaines ont conseillé aux Américains d'éviter de se rendre en Allemagne et au Danemark, frappés de plein fouet par la nouvelle vague de la pandémie qui s'étend en Europe.

Le département d'Etat a publié deux bulletins relevant au niveau 4, le plus haut degré de mise en garde, son niveau d'alerte concernant ces deux pays.

Cette annonce intervient alors que l'Europe peine à endiguer une nouvelle vague de la pandémie, sur fond de protestations parfois violentes contre les mesures de restrictions sanitaires. Au moins 21 arrestations ont eu lieu au Pays-Bas après une quatrième nuit de manifestations, portant leur total à plus de 150 selon la police depuis que des violences ont éclaté.

- Jean Castex positif, son homologue belge en quarantaine -

Le Premier ministre français Jean Castex a été testé positif lundi soir au Covid-19, provoquant la mise en quarantaine de son homologue belge Alexander De Croo et de quatre de ses ministres.

<p>Le Premier ministre belge et Jean Castex lors d'une conférence de presse à Bruxelle le 22 novembre 2021</p>

Tous s'étaient retrouvés à Bruxelles dans la matinée pour une réunion sur le thème de la sécurité.

M. Castex, 56 ans, avait appris lundi après-midi que l'une de ses filles âgée de 11 ans avait été testée positive et s'était lui-même aussitôt fait tester. La semaine dernière, le porte-parole du gouvernement français avait dû défendre M. Castex et le ministre de l'Intérieur critiqués à la suite d'une vidéo les montrant serrant des mains, sans masque, au mépris des gestes barrières.

- L'exécutif français entre fermeté et dialogue en Guadeloupe -

Le gouvernement français se voulait ferme mardi face aux violences qui se poursuivent en Guadeloupe malgré les renforts de police, tout en proposant une "instance de dialogue" pour répondre à la crise sociale liée à l'obligation vaccinale anti-Covid.

<p>Une bannière anti-pass sanitaire installée sur la grille de la caserne des pompiers de Petit-Bourg, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021</p>

La contestation des soignants et des pompiers entamée le 15 novembre a tourné à la crise sociale émaillée de violences dans ce département français des Caraïbes, où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté, et où la situation était encore jugée "très difficile" par le ministre de l'Intérieur.

"Le rétablissement de l'ordre public est le préalable à toute discussion évidemment", a-t-il dit tandis que ministre des Outre-mers déplorait des tirs contre les policiers.

Le gouvernement s'est engagé à fournir aux professionnels concernés par l'obligation vaccinale des vaccins contre le Covid-19 sans ARN messager.

- Fraude aux vaccinations en Belgique -

La justice belge enquête sur un médecin soupçonné d'avoir enregistré 2.000 fausses vaccinations anti-Covid, la fraude "la plus grave" à ce jour dans la gestion de la pandémie en Belgique, selon la ministre wallonne de la Santé.

Le praticien est soupçonné d'avoir fait bénéficier ces patients d'un pass sanitaire leur permettant d'échapper aux restrictions en vigueur en se faisant rémunérer pour des injections qui n'avaient pas lieu.

- Vaccination des enfants de 5 à 11 ans en Israël -

<p>Yoav 9 ans reçoit une dose de Pfizer/BioNTech Covid-19 à Tel Aviv le 22 novembre 2021</p>

Israël a entamé lundi soir sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l'un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l'âge d'accès au vaccin pour juguler la pandémie.

- Plus de 5,15 millions de morts -

<p>Covid-19 : bilan mondial</p>

La pandémie de coronavirus a fait au moins 5.156.563 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 772.344 décès, devant le Brésil (612.782), l'Inde (466.147), le Mexique (292.524) et la Russie (266.579).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan global de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

burx-jba/mw/clr

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.