Un manuscrit d'Einstein vendu aux enchères pour la somme record de 11,6 millions d'euros

AFP
<p>Un manuscrit d'Albert Einstein, présenté aux enchères chez Christie's, photo du 22 novembre 2021</p>

Un manuscrit du célèbre physicien Albert Einstein, dans lequel il préparait sa théorie de la relativité générale, a été vendu aux enchères pour la somme record de 11,6 millions d'euros (avec frais), mardi à Paris, a constaté l'AFP.

Les précédents records pour un manuscrit d'Einstein étaient de 2,8 millions de dollars (2,4 millions d'euros) en 2018 pour une lettre sur Dieu, et 1,56 million de dollars (1,39 million d'euros) en 2017 à Jérusalem pour une lettre sur le secret du bonheur.

Le document vendu mardi était estimé entre 2 et 3 millions d'euros. Contrairement à ceux qui avaient fait l'objet des deux records précédents, c'est un document de travail scientifique, ce qui fait sa rareté.

Il s'agit d'un manuscrit autographe de 54 pages rédigé en 1913 et 1914, à Zurich (Suisse), par le physicien d'origine allemande et son collaborateur et confident, Michele Besso.

"Les documents autographes scientifiques d'Einstein de cette période, et plus généralement d'avant 1919, sont extrêmement rares", avait souligné Christie's avant la vente, chez qui se sont déroulées les enchères pour la maison Aguttes.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.