Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital universitaire de Bochum, le 16 décembre 2021 en Allemagne</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Novavax : feu vert européen -

L'Union européenne a autorisé lundi l'utilisation du vaccin contre le Covid de la firme américaine Novavax, dont la technologie plus classique pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.

<p>L'Union européenne a autorisé lundi l'utilisation du vaccin contre le Covid de la firme américaine Novavax</p>

Nuvaxovid est un vaccin dit "sous-unitaire", à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. Il devient le cinquième sérum approuvé par la Commission européenne, qui a suivi l'avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

- Allemagne : vers des fêtes a minima -

L'Allemagne s'apprête à durcir ses restrictions sanitaires autour du Nouvel An pour se protéger contre le variant Omicron, en fermant toutes les discothèques et réduisant les contacts entre particuliers, y compris les vaccinés, selon un projet consulté lundi par l'AFP.

- France : la vaccination des enfants imminente -

<p>Vaccination d'une enfant à Paris, le 17 décembre 2021</p>

Après le Comité d'éthique vendredi, la Haute autorité française de santé s'est à son tour prononcée lundi en faveur de la vaccination contre le Covid des enfants de cinq à 11 ans, mais ne souhaite toutefois pas la rendre "obligatoire".

- Omicron : Moderna optimiste sur l'efficacité du rappel de son vaccin -

Un rappel fait avec une dose complète de vaccin Moderna, au lieu d'une demi-dose comme c'est le cas actuellement, augmente encore plus son efficacité contre le variant Omicron du Covid-19, a annoncé cette entreprise pharmaceutique.

- Le souhait de l'OMS pour 2022 -

<p>Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 20 décembre 2021 à Genève</p>

L'année 2022 doit être celle "où nous mettrons fin à la pandémie", a souhaité lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant à lutter contre l'iniquité vaccinale et invitant à la prudence pendant les fêtes.

- France: plus de 180.000 faux pass sanitaires -

Quelque 182.000 faux pass sanitaires ont été générés en France depuis l'instauration du dispositif cet été, a indiqué lundi le gouvernement qui intensifie les contrôles au moment où ce pays fait face à une nouvelle vague de cas de Covid-19 et du variant Omicron.

- Omicron "se déchaîne" (Fauci) -

<p>Le scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, le 2 décembre 2021 à Bethesda, dans le Maryland</p>

Le scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron "se déchaînait" à travers le monde, en s'inquiétant du nombre d'Américains toujours non vaccinés alors qu'ils sont éligibles : près de 50 millions, selon lui.

- Le forum de Davos reporté à l'été -

Le Forum économique mondial (WEF), qui devait se réunir du 17 au 21 janvier à Davos en Suisse, "est reporté" et devrait se dérouler "au début de l'été", à cause de la propagation du variant Omicron, ont annoncé les organisateurs.

- Budget complémentaire record au Japon -

<p>Le Premier ministre japonais Fumio Kishada au Parlement, le 20 décembre 2021 à Tokyo</p>

Le Parlement japonais a adopté lundi un budget complémentaire record d'un montant avoisinant les 36.000 milliards de yens (282,1 milliards d'euros) pour l'exercice 2021/22, destiné à financer en partie le plan de relance massif annoncé le mois dernier pour doper la reprise de la troisième économie mondiale tandis que la pandémie s'éternise.

- 700.000 spectateurs à un festival de musique en Arabie saoudite -

<p>Le festival de musique MDLBeast Soundstorm, à Banban, près de Ryad, en Arabie saoudite, le 16 décembre 2021</p>

Le festival de musique MDLBeast Soundstorm en Arabie saoudite a accueilli pendant quatre jours plus de 700.000 spectateurs, un chiffre record, ont indiqué les autorités de ce royaume ultraconservateur qui connaît une recrudescence des cas de contamination.

- Nadal testé positif -

Le joueur-star de tennis Rafael Nadal a annoncé avoir été testé positif au Covid-19 à son retour du tournoi exhibition d'Abou Dhabi.

"Confiné" chez lui en Espagne, le joueur indique, à moins d'un mois de l'Open d'Australie, que son "calendrier" dépendra de son évolution.

- Plus de 5,35 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5,35 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 20 décembre à 11h00 GMT</p>

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts depuis janvier 2020 sont les États-Unis avec 806.438 décès, le Brésil (617.803), l'Inde (477.554) et la Russie (298.222). Rapporté à la population, les pays où l'épidémie a fait le plus de ravages sont le Pérou, la Bulgarie, la Bosnie et la Hongrie.

La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de morts (57% du total), suivie de la zone USA/Canada (19%).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.