Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un enfant reçoit le vaccin contre le Covid-19 à Quito, le 24 décembre 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 94.000 cas en France en 24 heures, nouveau record

La France a franchi vendredi soir, veille de Noël, la barre des 94.000 nouveaux cas de Covid-19, seuil jamais atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

- Le patriarche orthodoxe Bartholomée testé positif au Covid

Le patriarche Bartholomée, plus prestigieux dignitaire des églises orthodoxes, a été testé positif au Covid-19 vendredi, a annoncé le Patriarcat œcuménique de Constantinople.

- Plus de 2.000 vols annulés dans le monde la veille de Noël

Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 2.000 vols dans le monde, notamment face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes.

- Omicron: les Etats-Unis rouvriront le 31 décembre leurs frontières aux voyageurs de huit pays africains

Les Etats-Unis lèveront le 31 décembre, après un peu plus d'un mois, les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains, qui avaient été imposées pour ralentir la propagation du variant Omicron, a fait savoir vendredi sur Twitter un porte-parole de la Maison Blanche.

L'arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d'Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Mozambique et du Malawi, une décision qui avait été annoncée le 26 novembre "par excès de précaution", a rappelé la Maison Blanche.

- Omicron: perte d'efficacité des traitements par anticorps

Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche, utilisé en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l'agence française de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes.

Les résultats préliminaires d'essais précliniques sur l'efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n'avait "plus d'activité significative contre le variant Omicron", précise un communiqué de l'ANRS.

Les anticorps de synthèse sont recommandés par l'OMS pour les patients âgés ou au système immunitaire déficient.

- Propagation fulgurante au Royaume Uni

<p>Un test négatif au Covid-19 attaché dans un sapin de Noël à Lausanne, le 24 décembre 2021</p>

Le Royaume-Uni, confronté à une propagation fulgurante du variant Omicron, a enregistré vendredi plus de 122.000 cas de Covid-19 supplémentaires, un nouveau record depuis le début de la pandémie.

- Doses de rappel: ajustements en France

Face à la cinquième vague de l'épidémie, la Haute autorité de santé en France a recommandé que la dose de rappel de vaccin puisse être réalisée à partir de trois mois après la dernière injection, au lieu de cinq actuellement. Le gouvernement s'apprête à réduire ce délai à 4 mois.

- Foyer chinois de Xi'an: des politiques locaux sanctionnés

Vingt-six responsables politiques ont été sanctionnés en Chine pour n'avoir pas su empêcher un foyer de Covid dans la grande ville de Xi'an (nord), dont les 13 millions d'habitants sont confinés à la suite de nouvelles contaminations, a indiqué vendredi l'agence disciplinaire nationale.

- Plus de 5,38 millions de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 5.385.564 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h GMT.

<p>Des moines et des fidèles portant le masque contre le Covid-19, participent à une messe de Noël, à minuit, dans l'église de la Nativité à Bethlehem, le 25 décembre 2021</p>

En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (815.423), le Brésil (618.228), l'Inde (478.133) et la Russie (302.369).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-cn/roc

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.