Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un prélèvement pour test covid à Gaza, le 27 décembre 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 2.100 vols annulés lundi -

Plus de 2.100 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde, lundi, le variant Omicron perturbant les voyages avec notamment des pilotes malades ou en quarantaine.

Selon le dernier bilan du site Flightaware lundi à 11H30 GMT, ces perturbations concernent surtout la Chine, l'Indonésie et les Etats-Unis (un quart du total).

Flightaware avait recensé près de 8.000 annulations pendant le week-end de Noël.

- Chine: nouveau tour de vis à Xi'an -

La ville chinoise de Xi'an (nord) a promis lundi d'imposer les mesures "les plus strictes" face au risque épidémique, après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid.

Les 13 millions d'habitants de cette ville sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement.

La ville qui a fait état lundi de 150 cas supplémentaires de Covid-19, portant le total à environ 650 depuis le 9 décembre, a, en outre, imposé une interdiction de rouler aux véhicules des particuliers.

- France: nouvelles mesures contre Omicron-

Le gouvernement français va décider lundi de nouvelles mesures pour tenter de faire face au Covid-19.

Le président de la République Emmanuel Macron doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire à 16H00 (15H00 GMT), une heure avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi instaurant le pass vaccinal, en remplacement du pass sanitaire.

Samedi, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie.

- Ski : la Coupe du monde féminine perturbée -

<p>Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 27 décembre à 11H00 GMT</p>

La Coupe du monde femmes de ski alpin qui fait étape à Lienz (Autriche) mardi et mercredi, sera perturbée par le Covid, avec un retour des huis clos et plusieurs cas parmi les skieuses.

L'Américaine Mikaela Shiffrin, en tête de la compétition, a annoncé avoir été testée positive, et a dû déclarer forfait pour l'étape de Lienz.

- Caetano Veloso positif au Covid-19 -

Caetano Veloso, légende vivante de la musique brésilienne, a été testé positif au Covid-19. Le chanteur de 79 ans l'a annoncé sur les réseaux sociaux, précisant qu'il allait "bien" grâce à la vaccination.

"Ceux qui le peuvent doivent faire le test. Et surtout que tout le monde se vaccine avec les trois doses. La pandémie n'est pas terminée et le nouveau variant est très contagieux", a-t-il ajouté.

- 60 navires de croisière contaminés -

Plus de 60 navires de croisière font l'objet d'enquêtes par les autorités sanitaires américaines après l'apparition de cas de Covid-19 à bord, peut-on lire dimanche sur le site des CDC, principale agence de santé publique aux Etats-Unis. Selon le quotidien Washington Post, plusieurs navires se sont vu refuser l'escale dans des ports des Caraïbes.

- Près de 5,4 millions de morts dans le monde -

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 27 décembre à 11h00 GMT</p>

La pandémie de Covid-19 a fait près de 5,4 millions de morts, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 816.610 décès, suivis par le Brésil (618.448), l'Inde (479.997) et la Russie (305.155).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burx-ot/ber/lpt

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.