Covid-19: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une femme porte un mannequin représentant le variant Omicron du Covid-19, à Managua, le 27 décembre 2021. Ces poupées sont brûlées à minuit le 31 décembre pour dire adieu à l'année précédente et saluer la venue du Nouvel An</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L'OMS prévoit "un grand nombre d'hospitalisations"

La propagation rapide du variant Omicron va susciter "un grand nombre d'hospitalisations" de malades du Covid-19, même s'il s'avérait légèrement moins dangereux que son prédécesseur, a mis en garde mardi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

- Omicron: nouveaux records de contaminations quotidiennes -

La France, le Royaume-Uni, le Portugal et la Grèce ont enregistré mardi de nouveaux records de cas quotidiens de Covid-19, preuve, selon les autorités, de la progression fulgurante du variant Omicron.

En France, ce sont près de 180.000 cas qui ont été recensés dans les dernières 24 heures. Record quotidien également au Royaume-Uni, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie, avec près de 130.000 contaminations en Angleterre et au Pays de Galles.

En Grèce, le nombre de cas a plus que doublé par rapport à lundi.

- Le variant majoritaire en Suisse et aux Pays-Bas -

Le variant Omicron est devenu dominant en Suisse (environ 55% des cas) et aux Pays-Bas, ont indiqué mardi les autorités, qui alertent sur une augmentation des admissions dans les hôpitaux.

- Finlande: frontières fermées pour les étrangers non vaccinés -

Les voyageurs étrangers non vaccinés contre le Covid-19, même munis d'un test négatif, ne pourront plus entrer en Finlande à compter de ce mardi, a annoncé le gouvernement, pour contrer la vague du variant Omicron.

- Belgique: fermeture des salles de spectacle suspendue par la justice -

La justice belge a suspendu mardi la fermeture des théâtres, cinémas et autres salles de spectacle annoncée la semaine dernière, estimant que le gouvernement n'en a pas démontré la nécessité.

- Nouvelles restrictions en Chine -

La Chine a confiné mardi plusieurs dizaines de milliers de personnes supplémentaires, au moment où le pays fait face à un nombre record de contaminations au Covid-19 à moins de 40 jours des JO d'hiver de Pékin.

La ville de Xi'an (nord), célèbre pour l'armée souterraine du premier empereur de Chine, était soumise mardi à une sixième journée de quarantaine stricte. À 300 kilomètres, plusieurs dizaines de milliers d'habitants d'un district à Yan'an ont reçu à leur tour pour consigne de rester chez eux.

- Les États-Unis réduisent la durée d'isolement -

Les États-Unis ont réduit de moitié, à cinq jours, la durée de la quarantaine des personnes infectées par le Covid-19, à condition qu'elles soient asymptomatiques.

- Nouvelles restrictions en Allemagne -

<p>Des résidents de la ville de Xi'an, dans le nord de la Chine, en quarantaine, passent des tests Covid-19 le 25 décembre 2021</p>

Des restrictions annoncées le 21 décembre en Allemagne entrent en vigueur ce mardi, avec notamment la limitation des contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An. Pour les non-vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.

- Suspension de congés dans les hôpitaux au Qatar -

Le principal groupe hospitalier public du Qatar, qui gère douze établissements à travers le pays, a suspendu les congés de tout son personnel médical et administratif travaillant auprès des malades du Covid-19.

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.404.577 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 818.371 morts, suivis par le Brésil (618.534), l'Inde (480.290) et la Russie (306.090).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.