Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Séance de vaccination contre le Covid-19 à Mar del Plata (Argentine), le 29 décembre 2021.</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Un "tsunami" pour les systèmes de santé -

Le "tsunami" des cas dus aux variants Omicron et Delta de Covid-19 va conduire les systèmes de santé au bord de l'"effondrement", a mis en garde mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Je suis très préoccupé par le fait qu'Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas. Cela exerce et continuera d'exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l'effondrement", a déclaré le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

- Record de contaminations aux Etats-Unis -

Avec plus de 265.000 contaminations quotidiennes en moyenne depuis une semaine, les Etats-Unis font face à une inquiétante flambée record d'infections par le Covid-19 alimentée par le variant Omicron, qui dépasse la vague enregistrée en janvier 2021.

Omicron est désormais le variant dominant aux Etats-Unis selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

- France: plus de 200.000 contaminations en 24 heures -

Un "raz-de-marée" avec un record de plus de 200.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures : le ministre français de la Santé Olivier Véran a brandi mercredi ces "chiffres qui donnent le vertige" pour défendre le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

- Couvre-feu à la Réunion -

Le préfet de région de La Réunion a annoncé mercredi la mise en place d'un couvre-feu sur cette île française de l'Océan Indien à compter de samedi soir de 21h jusqu'à 05h, pour trois semaines, en raison de la dégradation de la situation sanitaire provoquée par la flambée du variant Omicron.

- L'Espagne réduit la durée des quarantaines -

Le gouvernement espagnol a décidé mercredi de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant alors que le nombre record de contaminations suscite des craintes de déstabilisation de l'économie.

Cette mesure est destinée à trouver un équilibre entre "santé publique" et "croissance économique", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

- Grèce : musique interdite dans les bars -

Face à la flambée des contaminations liées au variant Omicron en Grèce, le gouvernement a annoncé mercredi une nouvelle série de restrictions dont l'interdiction de la musique dans les bars et les restaurants pour tenter de limiter les sorties en vue du Nouvel an.

- Record de contaminations mondiales cette semaine -

<p>Evolution des taux d'incidence et des décès d'une sélection de pays européens ayant atteint leurs records de contaminations à la fin du mois de décembre 2021</p>

Le monde a atteint de nouveaux records de cas de Covid-19 sur la semaine écoulée, plus de 935.000 enregistrés chaque jour en moyenne du 22 au 28 décembre (plus de 6,5 millions de cas cumulés sur la semaine), selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de bilans officiels.

Ces chiffres, les plus élevés depuis le début de la pandémie, se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays.

- Plus de 5,4 millions de morts -

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 29 décembre à 11h00 GMT</p>

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.413.630 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 820.929 morts, suivis par le Brésil (618.705), l'Inde (480.592) et la Russie (307.022).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.