Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Consruction d'un hôpital de campagne dans la cour de l'hôpital St-Georges à Londres, le 30 décembre 2021</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus d'un million de cas par jour -

Alors que le nombre de contaminations explose dans le monde, le cap symbolique du million de nouveaux cas quotidiens a été franchi pour la première fois sur la semaine du 23 au 29 décembre, selon un comptage de l'AFP.

Plus de 7,3 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés lors des sept derniers jours, soit une moyenne de 1.045.000 contaminations par jour.

- GB/hôpitaux: jusqu'à 4.000 lits de plus -

Les hôpitaux britanniques, "sur le pied de guerre" face au variant Omicron, vont mettre en place des structures provisoires permettant d'ouvrir jusqu'à 4.000 lits supplémentaires pour se préparer à une vague d'admissions, ont annoncé jeudi les services de santé.

- France/Télétravail: jusqu'à 50.000 euros d'amende -

Le gouvernement français, qui a imposé le recours au télétravail au moins trois jours par semaine à partir du 3 janvier, souhaite des sanctions pouvant aller jusqu'à 50.000 euros pour les entreprises récalcitrantes.

Un amendement sera déposé d'ici à la fin de semaine à un projet de loi transformant le pass vaccinal en pass sanitaire, discuté lundi prochain à l'Assemblée nationale, selon l'entourage de la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Par ailleurs, les jauges de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur, annoncées lundi par le gouvernement, ne s'appliqueront pas aux foires, salons, zoos et parcs d'attractions, a précisé jeudi le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le port du masque redeviendra obligatoire à l'extérieur vendredi dans presque toute la région parisienne, de même qu'à Lyon.

- Bali: expulsion des touristes violant les règles -

Tout étranger surpris à enfreindre les règles sanitaires pendant les célébrations du Nouvel an sur l'île touristique de Bali sera expulsé du pays, ont annoncé jeudi les autorités.

- Distanciation à la Mecque -

L'Arabie saoudite a de nouveau imposé jeudi des mesures de distanciation physique à la Grande Mosquée de La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, en raison d'un rebond épidémique dans le royaume qui accueillait des millions de pèlerins avant la pandémie.

- Positifs -

Le Prix Nobel de la Paix et ex-président finlandais Martti Ahtisaari, 84 ans, est à l'hôpital où il a été testé positif. C'est la deuxième fois que l'ancien médiateur de conflits internationaux contracte la maladie.

L'attaquant de l'Atlético Madrid Antoine Griezmann a été testé positif, a annoncé jeudi le club madrilène, selon lequel l'international français était asymptomatique comme trois autres joueurs et l'entraîneur Diego Simeone.

Le Barça a également annoncé trois nouveaux cas dans son effectif.

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.421.160 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 822.920 morts, suivis par le Brésil (618.817), l'Inde (480.860) et la Russie (307.948).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.