Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un soignant effectuant un prélèvement nasopharyngé pour RT-PCR dans un centre de santé à New Delhi, le 4 janvier 2022.</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Records de cas aux Etats-Unis et en Australie -

Les Etats-Unis, confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, ont enregistré un record mondial de plus d'un million de cas quotidiens lundi, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

Le record enregistré par les Etats-Unis lors des précédentes vagues était de 258.000 cas quotidiens, sur la semaine entre le 5 et le 11 janvier 2021.

L'Australie pour sa part a enregistré mardi un record de près de 50.000 cas quotidiens, provoquant une ruée de la population sur les tests de dépistage malgré leur coût.

- Restrictions étendues aux Philippines -

Les Philippines vont étendre les restrictions, destinées à contenir une hausse des contaminations au coronavirus, aux régions situées autour de la capitale Manille et un total de quelque 25 millions d'habitants sera impacté, a annoncé mardi le gouvernement.

Les habitants non vaccinés devront rester chez eux pendant toute la durée des restrictions - en vigueur jusqu'à la mi-janvier - et ne pourront sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou pour faire de l'exercice.

- Chine: un million d'habitants supplémentaires confinés -

La Chine a confiné plus d'un million d'habitants supplémentaires, dans la localité de Yuzhou (centre), après la découverte de trois cas asymptomatiques de Covid-19.

A Xi'an (nord), 13 millions d'habitants sont également sous cloche depuis près de deux semaines.

- Open d'Australie: dérogation pour Djokovic -

Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui n'a jamais communiqué sur son statut vaccinal, a annoncé mardi sur les réseaux sociaux qu'il partait pour l'Australie grâce à une "dérogation" qui lui permettra de jouer l'Open d'Australie (17-30 janvier). La Férédation australienne de tennis (TA) a confirmé qu'une "dérogation médicale" avait été octroyée au joueur après un examen médical.

Depuis des mois, Djokovic laissait planer le doute sur sa participation, en raison de l'obligation faite aux joueurs de se vacciner pour entrer en Australie.

- "Bulle" sanitaire aux JO de Pékin -

La "bulle" sanitaire anti-Covid a été mise en place mardi autour des sites des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, un mois tout juste avant le début des épreuves.

Des mesures sanitaires très strictes, dont des tests quotidiens de dépistage du Covid, vont être appliquées à l'intérieur de cette zone. Les athlètes et le personnel chinois (volontaires, chauffeurs, cuisiniers...) n'en sortiront pour certains qu'après les Jeux paralympiques (4 au 13 mars), après une période de quarantaine.

- Chili: vaccination expérimentale au zoo -

Charly et Sandai, un tigre du Bengale et un orang-outan de Bornéo, deux espèces menacées d'extinction, ont reçu lundi leur deuxième dose de vaccin contre le coronavirus dans le cadre d'un programme expérimental unique en Amérique latine mené par le zoo de Santiago du Chili.

Tous deux font partie de la dizaine d'animaux qui présentent désormais un schéma vaccinal complet, avec d'autres grands félins et grands singes.

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.448.314 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 827.749 morts, suivis par le Brésil (619.209), l'Inde (482.017) et la Russie (312.187).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-paj/ber/dou

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.