Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un couple dîne à Hong Kong le 5 janvier 2022, deux jours avant l'entrée en vigueur de nouvelles restrictions</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Polémique en France après des propos de Macron -

Le président français Emmanuel Macron a suscité un tollé au Parlement après avoir affirmé dans une interview vouloir "emmerder" les non-vaccinés.

"Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu'au bout", a clamé le chef de l'Etat dans un entretien au Parisien.

Des propos qui ont conduit à une nouvelle suspension de séance à l'Assemblée, où le gouvernement peine à faire adopter un texte instaurant un pass vaccinal pour lutter contre le Covid-19.

- Hong Kong fermé à 8 pays -

Hong Kong a interdit mercredi toute arrivée de voyageurs par avion en provenance de huit pays, dont la France, le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

<p>Le paquebot de croisière "Spectrum of the Seas" à quai à Hong Kong le 5 janvier 2022 en raison de la présence à bord de 9 cas contacts d'un foyer de contamination au variant Omicron du coronavirus</p>

Parmi les autres mesures annoncées figurent l'interdiction des événements publics de grande ampleur et la fermeture de 15 types de commerces, dont les bars, les boîtes de nuit, les salles de sport et les salons de beauté.

- Etat d'urgence dans plusieurs territoires français d'outre-mer -

Le gouvernement français a décrété l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, territoires d'Outre-mer où "sous l’effet du variant Omicron, la circulation de la Covid-19 connaît une augmentation considérable", selon un décret présenté mercredi en Conseil des ministres.

Le texte affirme que "compte tenu des capacités hospitalières de ces territoires et de la couverture vaccinale de leur population, la vague épidémique actuelle de covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril (...) la santé de la population".

- Zhengzhou: les 13 millions d'habitants dépistés -

<p>L'entrée d'un complexe résidentiel à Xi'an, en Chine, le 5 janvier 2022</p>

En Chine, la ville de Zhengzhou (centre) a entamé mercredi le dépistage de ses 13 millions d'habitants après quelques cas de Covid et la métropole confinée de Xi'an a annoncé, pour sa part, la "maîtrise" d'un récent foyer d'infection.

Alors que le nombre de nouveaux malades dans le pays avait atteint ces dernières semaines des niveaux jamais vus depuis mars 2020 (entre 100 et 200), un reflux semble s'être amorcé, le ministère de la Santé annonçant mercredi seulement 91 nouveaux cas.

- Djokovic: une dérogation qui fait grincer des dents -

<p>Novak Djokovic le 21 février 2021 lors de la finale de l'Open d'Australie à Melbourne</p>

La dérogation médicale accordée à Novak Djokovic pour qu'il participe à l'Open d'Australie de tennis (17-30 janvier) suscite des réactions indignées dans le pays, où le Premier ministre a menacé de renvoyer le Serbe "par le premier avion" si cette exemption n'était pas justifiée.

Muet sur son statut vaccinal, le N.1 mondial laissait planer le doute, depuis des mois, sur sa participation au premier Grand Chelem de l'année, en raison de l'obligation faite aux joueurs de se vacciner contre le Covid-19 pour entrer en Australie.

- Record de contaminations en Israël -

Israël a annoncé mercredi avoir enregistré près de 12.000 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures, un nouveau record de contaminations depuis le début de la pandémie.

- Troisième vague au Pérou -

<p>Une femme prend le soleil à la plage dans un espace délimité pour éviter de se contaminer au Covid-19 à Lima le 21 décembre 2021</p>

Le Pérou est confronté à une troisième vague de Covid-19 à la suite d'une hausse des contaminations liée aux fêtes de fin d'année, a annoncé le gouvernement.

"Au cours du mois de décembre, les cas de coronavirus ont doublé à Lima et ont augmenté de plus de 50% au niveau national", a indiqué le ministre de la Santé qui doit proposer mercredi au Conseil des ministres d'adopter de nouvelles restrictions.

- Musée du Louvre: une fréquentation bien en deçà -

Le musée du Louvre a encore vu sa fréquentation souffrir en 2021, affichant un repli de 70% par rapport à 2019 malgré une nette reprise en fin d'année, selon des chiffres annoncés mercredi.

Le plus grand musée du monde, fermé du 1er janvier au 19 mai 2021 en raison de la crise sanitaire, a accueilli 2,8 millions de visiteurs, soit 100.000 de plus qu'en 2020.

- Plus de 5,45 millions de morts

<p>Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 5 janvier à 11H00 GMT</p>

La pandémie a fait au moins 5.456.207 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mercredi à 11H00 GMT.

En valeur absolue, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 830.284 morts, suivis par le Brésil (619.384), l'Inde (482.551) et la Russie (313.015).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-fm/cds/ial/

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.