Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une soignante administre un vaccin contre le Covid à un adolescent dans un hôpital d'Allahabad en Inde le 6 janvier 2022</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- France: le pass vaccinal validé en 1ère lecture -

Après trois jours de débats tumultueux, alimentés par des propos polémiques du président français Emmanuel Macron, prêt à "emmerder" les non-vaccinés, l'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué dans la nuit devant la Chambre que "5% des patients hospitalisés" en France disposaient de faux pass sanitaires et n'étaient pas vaccinés.

- Australie/Tennis: Djokovic obtient un sursis -

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, menacé d'expulsion par l'Australie qui lui a refusé l'entrée et a annulé son visa, a obtenu un sursis jusqu'à lundi, nouvel épisode d'une saga qui a viré à l'incident diplomatique.

<p>Ce que l'on sait sur le variant Omicron au 5 janvier</p>

Le Serbe, qui n'a jamais caché son scepticisme à propos de la vaccination et qui a obtenu une dérogation médicale pour participer à l'Open d'Australie, est retenu par les services d'immigration à Melbourne depuis son arrivée mercredi soir. Il a contesté en justice la décision des autorités de lui refuser l'entrée.

Le président de la Serbie Aleksandar Vucic a dénoncé "une chasse politique".

- Record de cas quotidiens en Bolivie -

La Bolivie a atteint un nouveau record, avec plus de 10.000 habitants infectés au Covid-19 mercredi, soit un test sur deux positif.

La région peuplée de Santa Cruz, dans l'est du pays, est l'épicentre de la pandémie et le maire de la ville, qui compte près de deux millions d'habitants, envisage d'instaurer un confinement.

- Panama: vaccination obligatoire pour les fonctionnaires -

Le président panaméen Laurentino Cortizo a décrété mercredi l'obligation de se vacciner contre le Covid-19 pour tous les fonctionnaires du pays.

<p>Des infirmiers revêtent des combinaisons protectrices avant de se rendre auprès d'un malade atteint du Covid dans un hôpital de Marseille en France le 5 janvier 2022</p>

En moins d'un mois, le nombre quotidien de contaminations a bondi de quelques centaines à plus de 4.300.

- Inde: rassemblements politiques annulés -

Des rassemblements de campagne ont été annulés jeudi dans le centre de l'Inde face à une soudaine flambée des cas imputée au variant Omicron, le nombre de nouvelles contaminations ayant presque triplé en deux jours.

L'Inde a recensé au total plus de 90.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures, Bombay, la capitale financière du pays, enregistrant un record depuis le début de la pandémie avec 15.166 nouvelles contaminations en 24h.

- France: quarantaine levée pour les Sud-Africains vaccinés -

Les voyageurs arrivant en France en provenance d'Afrique du Sud et disposant d'un schéma vaccinal complet ne sont plus soumis à une quarantaine de dix jours, selon un décret publié jeudi.

- Brésil: feu vert à la vaccination des enfants -

Le Brésil a donné son feu vert à la vaccination contre le Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans dans un contexte de forte hausse des cas et de polémique depuis son approbation par les autorités sanitaires.

- Plus de 5,46 millions de morts

La pandémie a fait au moins 5.463.970 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi à 11H00 GMT.

<p>Bilan mondial de la pandémie de nouveau coronavirus, au 6 janvier à 11h00 GMT</p>

En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 832.148 morts, suivis par le Brésil (619.513), l'Inde (482.876) et la Russie (313.817).

La région Europe est celle qui enregistre actuellement le plus de cas dans le monde, avec 6.677.680 ces sept derniers jours.

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

burs-fm/mw/at

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.