Covid-19: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Un homme vacciné contre le Covid-19 à Berlin, le 8 janvier 2022</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

2 millions de cas par jour dans le monde

Plus de 2 millions de cas quotidiens de Covid-19 ont été recensés en moyenne dans le monde sur la semaine du 1er au 7 janvier, un chiffre qui a doublé en dix jours, selon un comptage de l'AFP.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a augmenté de 270% depuis la découverte fin novembre 2021 du variant Omicron au Botswana et en Afrique du Sud.

La grande majorité des nouveaux cas sont actuellement détectés en Europe (7.211.290 cas en sept jours,+47% par rapport à la semaine précédente) et aux États-Unis et au Canada (4.808.098 cas, +76%).

La vague de contaminations actuelle n'est cependant pas accompagnée d'une hausse des décès. Ces sept derniers jours, une moyenne de 6.237 décès ont été enregistrés chaque jour dans le monde, au plus bas depuis fin octobre 2020.

Djokovic demande à pouvoir s'entraîner

Novak Djokovic, interdit d'entrée en Australie pour raisons sanitaires et qui estime pouvoir être dispensé de vaccination après avoir contracté le Covid en décembre, a demandé samedi à pouvoir quitter le centre de rétention de Melbourne pour s'entraîner.

<p>Des membres de la communauté serbe manifestent devant le centre de rétention de Melbourne où leur compatriote Novak Djokovic a été placé après son interdiction d'entrée sur le territoire australien en raison de son statut vaccinal, le 8 janvier 2022</p>

Un recours du N°1 mondial du tennis doit être examiné lundi par le tribunal fédéral, à un peu plus d'une semaine de l'Open d'Australie.

Djokovic a assisté à deux événements publics à Belgrade, le jour et le lendemain de la date où, d'après ses avocats, il a été testé positif, selon différentes publications sur les réseaux sociaux: une cérémonie en l'honneur de jeunes joueurs serbes le 17 décembre -sans masque- et la présentation d'un timbre hommage à son effigie la veille.

La joueuse tchèque Renata Voracova a, pour sa part, quitté l'Australie samedi après l'annulation de son visa pour raisons sanitaires.

CAN: l'équipe du Burkina touchée

"Quatre à cinq joueurs cadres" du Burkina Faso et le sélectionneur ont été testés positifs au Covid et devraient manquer le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) dimanche à Yaoundé, a expliqué le coach adjoint, qui conteste la procédure.

Iran: mort du poète Baktash Abtin, contaminé en prison

Le poète et cinéaste iranien Baktash Abtin, critique du régime de Téhéran, est décédé en prison après y avoir contracté le Covid-19, ont annoncé samedi plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme.

Hong Kong: fin de quarantaine pour des dizaines de personnalités

Des dizaines de personnalités de Hong Kong, dont le chef de la police et le ministre des Finances, vont être autorisées à quitter leur quarantaine après qu'un des deux cas de Covid-19 détectés à une fête à laquelle ils participaient a été déclaré faux positif samedi.

Environ 180 personnes ayant participé à cette fête, dont de hauts responsables politiques et de l'administration, avaient été placées cette semaine dans des camps de quarantaine pour une période de 21 jours, alors que les autorités sanitaires de Hong Kong craignent une poussée de l'épidémie due au variant Omicron.

Plus de 5,4 millions de morts

La pandémie a fait plus de 5.478.486 morts dans le monde, selon le bilan de l'AFP samedi à 11H00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 836.603 morts, suivis par le Brésil (619.822), l'Inde (483.463) et la Russie (315.400). Le Mexique a lui franchi vendredi la barre des 300.000 morts.

L'Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.