Covid-19: le point sur la pandémie dans le monde

AFP
<p>Une infirmière teste une habitante de Tianjin le 9 janvier 2022, dans le nord de la Chine</p>

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Plus de 10 millions de cas en Afrique -

L'Afrique a enregistré au total plus de 10 millions de cas de coronavirus, selon les chiffres du Centre de contrôle et de prévention des maladies du continent (Africa CDC), qui dépend de l'Union africaine (UA), consultés dimanche par l'AFP.

- Chine: 14 millions de personnes testées à Tianjin -

<p>Nombre de morts liés au coronavirus officiellement annoncés par pays, au 9 janvier à 11H00 GMT</p>

La ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, a conseillé dimanche à ses quelque 14 millions d'habitants de rester chez eux pendant qu'elle procédait à des tests massifs après une série de cas récents, dont plusieurs liés au variant Omicron, ont rapporté les médias d'Etat.

Cette ville portuaire à environ 150 km au sud-est de Pékin est devenue une nouvelle zone de préoccupation après que plus de 20 cas de Covid y ont été signalés ces derniers jours, la plupart importés de l'étranger, selon la Commission nationale de la santé.

- Record de cas au Mexique et au Pérou -

Le Mexique, cinquième pays le plus meurtri au monde avec plus de 300.000 morts, a enregistré samedi plus de 30.000 nouveaux cas de Covid-19, un record, conduisant certains Etats mexicains à fermer à nouveau les écoles.

Les experts soulignent que la contagion du Covid-19 au Mexique serait bien supérieure aux données rapportées par les autorités, en raison du peu de tests pratiqués

Le Pérou a lui enregistré samedi plus de 16.000 nouveaux cas, un record dans ce pays qui affiche le taux de mortalité du Covid-19 le plus élevé au monde (6.122 décès pour un million d'habitants).

- France: renforcement des capacités de tests -

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a annoncé dimanche "un plan de renforcement" de la politique de tests, avec notamment le déploiement de "plusieurs centaines" de centres de dépistage près des centres de vaccination.

"Quasiment 10 millions de personnes" sont testées par semaine mais les queues s'allongent, a-t-il reconnu.

- Italie: pas d'exil forcé pour les habitants des petites îles -

<p>Des Parisiens patientent pour un test antigénique devant une pharmacie, le 6 janvier 2022</p>

Le gouvernement italien a décidé dimanche d'accorder une dérogation aux habitants des petites îles italiennes, exemptés dans certains cas du pass vaccinal exigé à partir de lundi pour accéder aux transports et qui risquait de les placer "en exil forcé".

Le gouvernement a émis une ordonnance affirmant que le pass sanitaire de base, qui peut s'obtenir avec un test négatif, serait suffisant pour emprunter les transports dans ces îles, mais seulement pour motif de santé ou lié à l'éducation (pour se rendre à des cours par exemple)

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 5.483.023 morts dans le monde, selon le bilan de l'AFP dimanche à 11H00 GMT. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 837.264 morts, suivis par le Brésil (619.937), l'Inde (483.790) et la Russie (316.163).

L'Organisation mondiale de la santé estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.