600.000 catholiques retrouvent la procession du chemin de croix dans un quartier de Mexico

Afp
<p>La procession du Vendredi Saint dans le quartier d'Iztapalapa, à l'est de Mexico, le 15 avril 2022</p>

Environ 600.000 catholiques ont participé vendredi à une reconstitution du chemin de croix de la Semaine sainte dans le quartier populaire d'Iztapalapa, à Mexico, qui avait été suspendue pendant la pandémie de Covid-19.

"Il y a 600.000 personnes", a déclaré à la presse Claudia Sheinbaum, maire de Mexico, qui célébrait cette année le 179e anniversaire de cette tradition.

"Depuis que je suis enfant mon père nous amenait (...) pour moi c'est une satisfaction" de revenir assister à la représentation religieuse, a déclaré à l'AFP Susana Montaño, une femme au foyer de 63 ans.

"J'ai ressenti de la tristesse... comme si les choses traditionnelles se perdaient", a-t-elle ajouté à propos des restrictions sanitaires qui l'ont empêchée d'assister à la flamboyante Passion du Christ en 2021.

Une centaine de personnes, dont des acteurs et des musiciens, ont participé à la mise en scène catholique.

Portant des photos de leurs proches, grimpant aux arbres, les paroissiens se frayaient un chemin dans la foule pour apercevoir les acteurs.

Izapalapa a enregistré 8.847 décès dus à la pandémie. Les acteurs, qui se préparent depuis un an, ont dû présenter un test négatif au Covid-19.

Au total, 324.000 personnes sont mortes du Covid au Mexique.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Sur le même sujet