Paris-Roubaix: départ sous un ciel entièrement bleu

Afp
<p>Les coureurs en position sur la ligne de départ de la 119e édition de Paris-Roubaix à Compiègne, le 17 avril 2022</p>

Grand soleil sur Paris-Roubaix: le peloton a pris le départ de la "reine des classiques", dimanche peu après 11 heures, à la sortie de Compiègne, pour 257,2 kilomètres, sous un ciel entièrement bleu.

L'arrivée est prévue vers 17h20 sur le vélodrome de Roubaix où sera connu le successeur de l'Italien Sonny Colbrelli.

Entre-temps, les 169 coureurs auront à franchir 54,8 kilomètres de pavés répartis en trente secteurs. Le premier est situé à Troisvilles, dans le département du Nord, à l'approche du centième kilomètre.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel, le petit-fils de l'ancien champion français Raymond Poulidor, est généralement désigné comme premier favori, face à son grand rival, le champion de Belgique Wout van Aert, le Suisse Stefan Küng, le Danois Kasper Asgreen ou encore le Néerlandais Dylan van Baarle.

Les chances françaises reposent principalement sur Christophe Laporte, sixième l'année passée dans une édition exceptionnellement boueuse, et Florian Sénéchal, qui s'est classé à la même place lors de l'édition précédente en 2019.

Le seul forfait enregistré avant le départ dans le peloton des 25 équipes est celui du Taïwanais Chun-Kai Feng (Bahrain).

La version féminine de Paris-Roubaix est revenue samedi à l'Italienne Elisa Longo Borghini devant la Belge Lotte Kopecky.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Sur le même sujet