Le pape, souffrant du genou, préside assis l'audience du mercredi

Afp
<p>Pope Francis had cleared his diary on Tuesday due to pain in his right knee, and also cancelled engagements last Friday to undergo medical checks</p>

Le pape François a demandé pardon mercredi pour avoir présidé l'audience générale assis, toujours très diminué par des douleurs au genou qui l'ont obligé à annuler récemment plusieurs engagements.

"Je vous demande pardon parce que je vous saluerai assis", a-t-il lancé à ses fidèles à la fin de l'audience sur la place Saint-Pierre, à l'issue de laquelle le souverain pontife aime traditionnellement à prendre un bain de foule.

"Ce genou tarde à guérir et je ne peux rester longtemps debout. Je vous prie de m'excuser, merci", a-t-il ajouté sous les applaudissements.

Agé de 85 ans, le pape argentin, François, qui a entamé en mars sa dixième année de pontificat, souffre de douleurs "aiguës" au genou droit, qui l'ont récemment empêché de participer à certains évènements ou à présider des célébrations.

C'est avec une grande difficulté à se déplacer qu'il a effectué une visite de deux jours sur l'île méditerranéenne de Malte au début du mois.

Il souffre aussi de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi en juillet 2021 une délicate opération au colon.

Le pape a confié la semaine dernière au quotidien argentin La Nacion traiter ses douleurs, dues à une rupture d'un ligament, en posant de la glace sur son genou et en prenant des analgésiques.

Ses douleurs devraient disparaître à terme, selon ses médecins, mais le processus de guérison "est lent à son âge".

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Sur le même sujet