La Chine va se "battre jusqu'au bout" pour empêcher l'indépendance de Taïwan

Afp
<p>Le ministre chinois de la Défense, Wei Fenghe, salue lors du sommet du dialogue Shangri-La à Singapour, le 12 juin 2022</p>

La Chine va se "battre jusqu'au bout" pour empêcher Taïwan de déclarer son indépendance, a déclaré dimanche le ministre chinois de la Défense, au moment où les tensions croissent entre Pékin et Washington au sujet du sort de l'île.

"Nous allons nous battre à tout prix et nous allons nous battre jusqu'au bout. C'est le seul choix possible pour la Chine", a dit Wei Fenghe lors du forum de sécurité "Dialogue de Shangri-La" à Singapour.

"Ceux qui poursuivent l'indépendance de Taïwan dans le but de diviser la Chine n'arriveront certainement pas à leurs fins", a-t-il déclaré. "Personne ne devrait jamais sous-estimer la détermination et la capacité des forces armées chinoises à sauvegarder son intégrité territoriale".

Son discours est intervenu au lendemain des déclarations du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, dénonçant l'activité militaire "provocatrice et déstabilisante" de Pékin près de Taïwan.

La Chine estime que cette île de 24 millions d'habitants, démocratique et autonome, est l'une de ses provinces historiques, même si elle ne la contrôle pas, et a accru la pression contre Taipei ces dernières années, menant par exemple des campagnes d'incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan.

Ces actions ont accru les tensions avec les Etats-Unis, alors qu'elles sont déjà vives sur de nombreux autres plans.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.