L'étape de vendredi du Tour: retour dans la plaine

Afp
<p>Profil de la 13e étape du Tour de France 2022 entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne, le vendredi 15 juillet</p>

La 13e étape du Tour de France revient vendredi dans la plaine, au grand soulagement des sprinteurs, entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne sur un parcours de 192,6 kilomètres.

A la sortie des Alpes, la course évite la plupart des reliefs à l'exception notable du col de Parménie, un obstacle classé en deuxième catégorie (5,1 km à 6,6%) qui pourrait servir de tremplin aux baroudeurs, à plus de 110 kilomètres de l'arrivée.

L'arrivée est jugée près du +chaudron+ des Verts, le stade Geoffroy-Guichard, au bout d'une ligne droite de 350 mètres.

<p>Carte du parcours de la 13e étape du Tour de France 2022, entre le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne, le vendredi 15 juillet</p>

Saint-Etienne (173.000 habitants) accueille une arrivée d'étape pour la 27e fois depuis 1950. Trois ans après la dernière venue du Tour et la victoire du Belge Thomas de Gendt dans l'ancienne cité du cycle devant Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe qui avaient enflammé le final sur un tracé certes très différent.

"Les sprinteurs devraient se saisir de cette rare occasion de briller", prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou qui a tenu à adoucir le parcours, "pour une question d'équilibre entre les étapes".

Départ du Bourg d'Oisans à 13h05 (lancé à 13h20), arrivée à Saint-Etienne vers 17h37 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.