Hong Kong: retour du funiculaire pour se rendre au pic mais pas des touristes

Afp
<p>Des personnes photographient le nouveau funiculiare permettant de se rendre au Pic à Hong Kong le 27 août 2022</p>

Le célèbre funiculaire qui permet de se rendre au pic Victoria, offrant une vue imprenable sur Hong Kong, a rouvert samedi après un an de travaux bien que les touristes ne soient toujours pas de retour en raison des mesures de lutte contre le Covid.

Le funiculaire, qui a vu le jour en 1888, attirait autrefois plus de six millions de visiteurs par an, selon son exploitant.

Ce lifting, d'un montant de 102 millions de dollars, permet d'offrir un funiculaire plus spacieux, pouvant accueillir 210 passagers, et un terminus rénové au coeur du quartier des affaires de Hong Kong.

Le funiculaire avait cessé de circuler en juin 2021, au moment où les contrôles stricts aux frontières de Hong Kong, visant à juguler la pandémie de Covid, avaient mis fin à toute fréquentation touristique.

Un billet aller-retour pour un adulte s'élève désormais à 88 dollars hongkongais (11,20 dollars), soit une hausse de près de 70% par rapport à la période précédant la rénovation.

"J'espère que tous les visiteurs estimeront que ce prix en vaut la peine", a déclaré mercredi May Tsang, directrice générale de l'opérateur Peak Complex.

Les touristes étaient absents samedi, Hong Kong n'ayant enregistré que 134.000 visiteurs sur un an, comparé à 65 millions en 2018.

Ce funiculaire de la sixième génération est bien loin des chaises à porteurs qui transportaient les visiteurs au pic Victoria au début de la colonisation britannique.

<p>Des passagers du nouveau funiculaire de Hong Kong prennent des photos des gratte-ciels le 27 août 2022</p>

Situé à 396 mètres, le pic, qui était autrefois une enclave réservé aux riches et influents Hongkongais, est un endroit facile d'accès pour les habitants et les touristes qui peuvent ainsi jouir d'une magnifique vue sur les célèbres gratte-ciels et le port de la ville.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.