Un Palestinien tué par un tir israélien en Cisjordanie occupée

AFP
<p>Les funérailles d'un jeune Palestinien tué par un tir israélien près de Jénine, le 5 septembre 2022 en Cisjordanie occupée</p>

Un Palestinien de 19 ans a été tué lundi par un tir israélien près de Jénine, secteur du nord de la Cisjordanie occupée au coeur d'affrontements ces derniers mois, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Taher Mohammed Zakarneh "a été abattu" par les forces israéliennes à Qabatiya, a indiqué le ministère dans un communiqué, soulignant que le jeune homme avait été "blessé par balle à la tête, au pied droit et à la cuisse gauche" avant de succomber.

Depuis une série d'attentats anti-israéliens en mars dernier, l'armée israélienne a multiplié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine où sont actifs des groupes armés palestiniens.

Ces opérations, destinées à arrêter des suspects selon l'armée israélienne, sont fréquemment émaillées de heurts avec les habitants.

L'armé israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené dans la nuit et lundi matin des activités de "contreterrorisme" dans les localités de Jénine et Qabatiya au cours desquelles cinq "suspects" ont été arrêtés.

"Durant cette opération, il y a eu des émeutes violentes. Les émeutiers ont lancé des pierres, des engins explosifs, des cocktails Molotov sur les forces et des tirs ont été entendus.

<p>Les funérailles d'un jeune Palestinien tué par un tir israélien près de Jénine, le 5 septembre 2022 en Cisjordanie occupée</p>

Les soldats ont répliqué en ouvrant le feu", a ajouté l'armée, précisant que des tirs avaient touché des Palestiniens sans toutefois commenter le cas de Taher Mohammed Zakarneh.

Tard dimanche soir, quatre soldats israéliens ont été "légèrement" blessés par un "engin explosif" lancé sur le poste de garde à Nabi Saleh, près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l'armée israélienne.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.