L'été 2022 le plus chaud enregistré en Europe, selon le service Copernicus

AFP
<p>Une partie de la la rivière Guadiana à sec à Villarta de los Montes, en Espagne, le 16 août 2022</p>

L'été (juin-août) 2022, marqué par plusieurs canicules et une grave sécheresse liées au réchauffement climatique, a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, a indiqué jeudi le service européen sur le changement climatique Copernicus.

Les températures moyennes ont été "les plus élevées, à la fois pour le mois d'août et l'été entier", dépassant pour les trois mois de 0,4°C celles de 2021, précédent record, a précisé Copernicus dans un communiqué.

Elles ont été "d'environ 1,34°C au-dessus de la moyenne de 1991-2020 pour la saison", ajoute Copernicus.

Pour le seul mois d’août, les températures ont été "de loin les plus hautes" enregistrées, "à 1,72°C au-dessus de la moyenne 1991-2020".

"Une série intense de canicules à travers l'Europe, couplée à des conditions de sécheresse inhabituelles, a conduit à un été d'extrêmes, avec des records en matière de températures, de sécheresse et d'incendies", a souligné dans le communiqué Freja Vamborg, responsable scientifique de l'institut européen.

"La sécheresse et les incendies dans de nombreuses régions d'Europe ont affecté la société et la nature de diverses façons," a-t-elle relevé, rappelant que "le précédent record ne datait que d'un an".

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.