Séisme en Chine: nouveau bilan de 82 morts, la pluie complique les recherches

AFP
<p>Des sauveteurs chinois sur la zone affectée par le séisme, dans le canton de Shimian en Chine, le 6 septembre 2022</p>

Le bilan du puissant séisme qui a frappé en début de semaine le Sud-Ouest de la Chine s'est encore alourdi jeudi, à 82 morts, la pluie et les risques de coulées de boue compliquant le travail des secours.

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé lundi le canton rural de Luding, dans la province montagneuse du Sichuan, selon l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS).

Selon le dernier bilan annoncé jeudi par la télévision d'Etat CCTV, 46 personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l'épicentre est situé, et 36 dans le canton voisin de Shimian.

Plus de 270 habitants ont également été blessés et 35 sont portés disparus, selon la même source.

Les services météo prévoient une pluie modérée sur la zone jeudi et vendredi, avec quelques averses localisées.

"Ces précipitations risquent d'entraîner des glissements de terrain et des coulées de boue", ont-ils averti.

Plus de 10.000 sauveteurs - militaires, paramilitaires et pompiers - participent aux opérations de secours ainsi qu'à la prévention de possibles coulées de boue.

Pour évacuer les sinistrés, les secouristes ont parfois dû les hisser avec des cordes et des civières pour franchir les rivières de cette zone montagneuse.

Dans les torrents, "les pierres sous l'eau qu'on ne peut pas voir constituent la plus grande menace", a déclaré à CCTV un membre de l'équipe de secours nommé Tan Ke.

"On avait de l'eau jusqu'aux genoux et aux cuisses", a-t-il ajouté.

Plus de 22.000 personnes ont pour l'heure été évacuées et mises à l'abri dans 124 hébergements temporaires, selon le Quotidien du Peuple.

Par ailleurs, les quelque 1.800 écoles de la zone ont rouvert normalement mercredi.

Lundi au moment du séisme, plus de 21.000 élèves et membres du personnel dans le canton de Shimian avaient dû être évacués, selon le journal de référence du Parti communiste chinois au pouvoir.

Des centaines de kilomètres de câbles électriques et optiques ont été endommagés par le séisme. Les communications dans les zones touchées étaient cependant "pratiquement rétablies" jeudi, selon le Quotidien de la Jeunesse de Chine.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.