Le géant du cinéma Jean-Luc Godard, s'est éteint à 91 ans

AFP
<p>Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard le 18 mai 2004 lors du 57e festival de Cannes</p>

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, un des pères de la Nouvelle Vague, s'est éteint "paisiblement" mardi à son domicile dans la petite commune de Rolle en Suisse, a indiqué sa famille dans un communiqué.

Il avait 91 ans.

"Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n'aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré", selon un bref communiqué transmis à l'AFP, par le Conseil juridique et fiscal de la famille, Patrick Jeanneret.

<p>Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard reçoit un César d'honneur durant la 23e cérémonie des César, le 28 février 1998 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris</p>

Interrogé par l'AFP, il a expliqué que l'annonce aurait dû être faite dans "deux jours" et que le communiqué avait dû être écrit à la hâte à la suite de la fuite sur le décès de M. Godard dans la presse.

Il est décédé "paisiblement chez lui, entouré de son épouse", a-t-il dit.

L'incinération aura lieu "d'ici deux jours, peut-être demain encore", a-t-il ajouté, en précisant que "les cendres resteront avec son épouse".

L'incinération "doit vraiment se passer dans l'intimité", a-t-il insisté.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.